Le Cabinet Élite Afrique a organisé une cérémonie de dédicace du livre «Comment préparer sa retraite?» à la maison des retraités Antoine Nanga de Ouagadougou, le 25 mai 2023. Ce livre composé de 130 pages et coécrit par six retraités se veut être un repère pour les jeunes travailleurs et les jeunes générations.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Le livre «Comment préparer sa retraite ? » est un livre de 130 pages. Il est composé de 8 parties dont 6 sont entièrement consacrées à la façon de préparer sa retraite pour la réussir.
Chacune des parties ayant été écrite par un retraité et ils sont donc au total six à réaliser le chef d’œuvre. Il s’agit de Assana Kadio/Nama, Alfred Nebie , Daouda Maiga, Paul Ouédraogo, Alfred Tiendrébéogo et André François Zate, tous des personnes du troisième âge.
Ils ont fait le constat selon lequel, il y a un fossé entre les jeunes et les personnes du troisième âge. Ce qui, selon leur analyse, rend difficile la transmission du savoir-faire, le savoir-être et le savoir- vivre. D’où l’idée d’écrire un livre pour transmettre aux plus jeunes la façon dont il faut préparer la retraite.
« Ce livre se veut être un repère pour les jeunes travailleurs et les jeunes générations» a affirmé le manager général du cabinet Elite Afrique, Roger Sawadogo.
Il explique que lors d’une séance de formation des retraités à l’écriture organisée par le cabinet Élite Afrique en janvier 2021 que l’idée d’écrire ce livre est née.
« C’est durant cette formation que les retraités ont exprimé le besoin d’écrire pour laisser à des générations futures ce qu’ils ont appris durant leur carrière professionnelle» a-t-il dit.
Pour sa part, Assana Kadio Nama, porte-parole des écrivains retraités, souligne qu’un travailleur doit s’organiser pour préparer sa retraite. L’impréparation fait que: « Il y a des gens de 60 ans, psychologiquement ils ne veulent pas aller à la retraite parce qu’ils n’ont pas préparé leur retraite.” a-t-elle déploré.
Occasion pour Boureima Ouédraogo, président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR/BF) d’affirmer que beaucoup échouent parce que la retraite n’a pas été préparée. « La retraite se prépare dès le premier jour de la prise de service, il ne faut pas laisser à deux ans de la fin du service pour préparer la retraite» a-t-il conseillé avant de prévenir: «vous n’allez pas réussir».
Dans cette même logique, il a affirmé qu’ une bonne retraite passe d’abord par le bilan de santé, notamment les cinq dernières années du service doivent être mis à profit pour ne rater aucun bilan de santé.
Et de conseiller: « le fonctionnaire doit éviter les crédits bancaires dans les dernières années de sa carrière pour ne pas avoir des traitements bancaires avec la pension ».
Il a recommandé aux travailleurs d’éviter «les femmes de retraite et les enfants de retraite» car il est difficile d’assurer une bonne scolarisation des enfants avec la pension.