La Loterie nationale burkinabè (LONAB) organise, du 23 au 26 avril 2025 à Ouagadougou, une session de formation en gestion des guichets des Espaces course en direct (ECD). Elle concerne des veuves et ayants droit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La LONAB entend trouver du travail aux veuves des forces combattantes tombées les armes à la main sur le théâtre des opérations. D’où une formation au profit de 20 personnes nouvellement sélectionnées pour les opérations de prises de paris dans les Espaces courses en direct (ECD) de la Nationale des jeux du hasard.

Il s’agit, en effet, de leur permettre d’avoir des sources de revenus pour mieux prendre en charge leurs petites familles. Après la formation intense de quatre jours, c’est-à-dire du 23 au 26 avril 2025, ces veuves et ayants droit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pourront être déployés, en tant que guichetiers et guichetières dans les ECD de la LONAB.
La répartition est faite comme suit : 12 personnes seront à la Direction régionale du Centre de la LONAB, 7 au niveau de la Direction régionale de l’Ouest et 1 à la Direction régionale de l’Est.
« Votre rôle est absolument crucial »
La formation est dispensée dans le cadre de l’extension du réseau de vente de la LONAB dont le recrutement concerne 55 guichetiers parmi lesquels les autorités ont jugé nécessaire d’inclure 20 veuves et ayants droit des FDS et VDP.
« Votre présence ici témoigne de la volonté des autorités d’accorder un regard particulier à l’emploi et à l’autonomisation des familles des héros qui ont sacrifié leur vie pour la Nation », a fait remarquer le Directeur général (DG) de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, en s’adressant aux bénéficiaires.
M. Zarani poursuit en leur faisant comprendre ceci : « Votre rôle en tant que guichetiers est absolument crucial. Vous êtes la première image de la LONAB pour nos clients, le visage amical qui les accueille, les conseille et facilite leur expérience de jeu. »
Pour lui, la formation intensive dont il est question « est conçue pour leur doter de toutes les connaissances et de toutes les compétences nécessaires pour exercer au mieux leurs fonctions ».
« Durant ces quatre jours, vous allez vous familiariser avec l’histoire et les valeurs de la LONAB, les spécificités des paris hippiques, les procédures de vente et de paiement, et surtout, les techniques d’accueil et de communication avec la clientèle », a dit Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Avec enthousiasme, le Directeur général de la LONAB déclare ce qui suit : « En rejoignant nos rangs, vous devenez les ambassadrices et les garantes de nos valeurs fondamentales avec professionnalisme, intégrité, solidarité, innovation et responsabilité. Les Espaces course en direct représentent le coeur battant de notre activité liée aux courses. C’est là où les parieurs viennent vibrer au rythme des compétitions et tenter leur chance ».
A la suite du DG Zarani, c’est le tour du Directeur général de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), le Médecin-colonel Lamine Ouédraogo, de remercier la LONAB pour l’initiative.

C’est une « opportunité » qui, d’après lui, permettra à ces « braves dames » de pouvoir « se reconstruire et s’autonomiser pour prendre en charge les familles dont elles sont devenues les cheffes actuellement ».
« Suivez les quatre jours de formation avec sérieux et enthousiasme », conseille le Médecin-colonel Lamine Ouédraogo, avant d’indiquer en ces termes : « Vous êtes la vitrine, le premier contact entre les parieurs et la Nationale des jeux. Donc, en tant que premier contact, vous devez avoir cet accueil assez chaleureux pour pouvoir guider les parieurs avec professionnalisme. N’hésitez pas à poser des questions à vos formateurs pour avoir la bonne information à donner aux clients ».
Latifatou Minougou est une veuve. Mère de deux enfants, elle dit avoir perdu son mari le 4 février 2025, il y a de cela deux mois. Elle affirme qu’elle a été contactée pour prendre part à la formation qu’elle trouve très salutaire, en ce sens qu’elle va permettre de subvenir à certains besoins. « Elle va beaucoup nous aider à prendre soin de nos enfants », a-t-elle relevé.