Titao, la cité du phacochère et chef-lieu de la province du Loroum, est considérée comme la capitale de la pomme de terre dans la région du Nord. Malheureusement, cette réputation a été mise à mal avec le blocus de la zone par les groupes armés terroristes depuis 2022 empêchant les maraichers de produire. Aujourd’hui, les choses sont en train de redevenir à la normale et la Foire de la pomme terre est de retour après sa suspension en 2020. Sa 18e édition est même prévue pour le 5 avril prochain. Avant cet événement majeur, Libre info a rencontré des producteurs de pomme de terre, le 22 mars dernier, sur les berges du Barrage de Titao.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Daouda Zango dit avoir emblavé une superficie de 3 hectares pour cette campagne sèche avec des spéculations comme l’oignon, la tomate, le manioc, la pomme de terre. Il dit avoir reçu, cette année, un soutien conséquent des autorités qui le comble de joie.
« J’envisage récolter 3 tonnes de pomme de terre, 100 filets d’oignon, 25 caisses de tomate…», dit-il avant d’ajouter que c’est un travail qui nourrit son homme et inviter les jeunes à s’y adonner. Et pour qu’il en soit ainsi pour de bon, il demande aux autorités de « multiplier les caves de conservations, les usines et les chambres froides au grand bonheur des producteurs maraichers ».
Le producteur remercie les mêmes autorités et les forces combattantes pour le travail abattu. qui va permettre l’organisation de la Foire qui va encore galvaniser les producteurs.
Amsétou Komi est aussi productrice maraichère au barrage de Titao depuis plus d’une décennie. Elle fait savoir que cette année, la production est incomparable aux 4 dernières années. Dame Komi indique que l’Initiative présidentielle pour l’agriculture lui a été beaucoup bénéfique et souhaite que le soutien soit permanent.
« Nous sentons que la province renait petit à petit. Force et courage aux autorités et aux forces combattantes engagées sur les différents théâtres d’opération pour la libération complète du territoire ! », se réjouit-elle.

Ousséni Ganamé informe que le ministère de tutelle a apporté un soutien inestimable aux producteurs pour cette campagne sèche 2025. Toutefois, il demande des formations sur les nouvelles techniques culturales en vogue car les plants meurent, preuve que les terres sont fatiguées. Avec la relance de la fête de la pomme de terre, il espère que cela va permettre de régler le problème de l’écoulement.
Ousmane Zango dit original dit être dans le maraichage depuis 2013. Il a également reçu un accompagnement des autorités cette année. Une première pour lui. Il a une préoccupation qui est relative au prix d’achat des autres spéculations. Il souhaite que leur prix soit aussi régulé comme celui de la pomme de terre qui a été fixé tout récemment à 300 F CFA comme prix d’achat minimum garanti bord champ du kilogramme.
Il est à noter que dans le cadre des efforts de relance économique et le soutien aux populations réinstallées, le ministère en charge de l’agriculture a octroyé 30 tonnes de semences de pommes de terre, 24 tonnes d’engrais NPK, 1 000 tubes PVC, 100 appareils de traitement, 100 arrosoirs et 10 motopompes au profit des maraichers du Loroum.