Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a dévoilé les résultats de la 21e édition du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) lors d’une cérémonie tenue le samedi 29 juin 2024 à Ouagadougou. Le journaliste Serge Oulon du journal L’Événement et Jean Baptiste Bouda de la RTB radio ont été les grands lauréats de cette édition.
Le directeur de publication du journal d’investigation L’Événement, Serge Oulon, a remporté le premier prix de la lutte anti-corruption décerné par le REN-LAC dans la catégorie presse écrite et en ligne pour ses productions suivantes : « Lutte contre le terrorisme : Au cœur des business de militaires » paru dans L’Événement n°486 du 25 janvier 2023, « Assemblée législative de Transition : Mystère autour d’un virement de dix milliards » paru dans le n°493 du 10 mai 2023 et « Transition : La patrimonialisation du pouvoir » paru dans le n°495 du 10 juin 2023.
C’est sa collègue Mariam Sagnon qui a reçu le prix, composé de la somme d’un million de francs CFA, un trophée et une attestation de participation. C’est la quatrième fois que le journaliste Oulon remporte le prix.
Dans la catégorie audiovisuelle, c’est Jean Baptiste Bouda de la Radio Burkina qui a remporté le prix pour sa production «Infrastructure routière au Burkina Faso : La route Sakoinsé-Koudougou, l’échec de trop»
Une fierté pour le lauréat. « Ça me fait chaud au cœur. Parce qu’avoir un prix REN-LAC ça représente beaucoup pour moi de pouvoir remporter ce prix et c’est encourageant », dit-il.
Il explique c’est après un constat, six mois après la réhabilitation de la route Sakoinsé-Koudougou, qu’il a remarqué des nids de poule. « J’ai eu de la peine, je me suis dit c’est l’argent du contribuable qui est jeté comme ça à la fenêtre. Par la suite, le gouvernement a demandé à l’entreprise de reprendre les travaux de la route », fait-il comprendre.
Pour ce qui est des critères, il faut noter que le jury a évalué les œuvres en fonction de l’effort, de la clarté et de la pertinence du sujet. Le jury a regretté l’absence de candidatures féminines et la faible participation dans la catégorie télévision.
Palmarès complet du prix PLAC 2023: catégorie presse écrite et en ligne
Boukari Ouoba du journal Le Reporter a reçu le Prix d’encouragement et un chèque de 400.000 FCFA.
Aimé Kobo Nabaloum du journal Le Reporter a pris la deuxième place avec une récompense de 700 000 FCFA.
Ibrahim Billa du journal L’Événement a obtenu la troisième place et un chèque de 500 000 FCFA.