Une équipe de la Russie a visité le Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) dans le but d’apporter son soutien au Burkina dans le cadre de la lutte contre la dengue. Cette équipe a été conduite par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou, le 12 novembre 2023, à Bobo Dioulasso.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Dans le cadre de la lutte contre la dengue, une équipe russe a visité le Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales de Bobo Dioulasso.
Selon le chef de la délégation russe, le général Azarov, l’équipe est venue « pour connaître les besoins du pays afin d’apporter le soutien dont il a le plus besoin»
Avec l’accord de l’équipe du centre Muraz, la délégation russe a déployé un laboratoire pour pouvoir effectuer des tests de dépistage de la dengue.
Cette collaboration réjouit Thérèse Kagoné, responsable du LNR-FHV. Son souhait est que cette collaboration « se renforce avec des appuis conséquents à ce laboratoire qui est non seulement une référence nationale, mais aussi dans la sous-région».
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou, a indiqué qu’il il était extrêmement important de présenter à l’équipe russe ce laboratoire national pour voir le travail qui se fait.
Selon lui « Il y a une équipe mixte, russe et burkinabè, qui travaille en ce moment au laboratoire. Au détours de ce travail, il y a des kits de réactifs que nos amis russes vont mettre à la disposition du LNR-FHV, pour renforcer ses capacités, dans le cadre de la lutte contre la dengue » souligne Robert Kargougou.
A l’occasion de cette visite, le Centre Muraz a également présenté les différents laboratoires et l’unité d’entomologie à l’équipe russe.
L’équipe a félicité le directeur technique du centre Muraz, Abdoul-salam Ouédraogo pour l’organisation du centre et espère une collaboration fructueuse pour l’intérêt du Burkina Faso et de la Russie.