WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Lutte contre la fraude : Des « pirates » de pagnes Faso Dan Fani aux arrêts

Lutte contre la fraude 

10.000 pagnes contrefaits avec des motifs du Faso Dan Fani ont été saisis, le mercredi 21 avril 2021 à Ouagadougou. Cette prouesse est de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF). Les pagnes contrefaits seront détruits et les contrevenants sanctionnés.

Par Frank Pougbila

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) ratisse large dans le domaine de la lutte contre la fraude. C’est ainsi qu’elle a mené une opération, le 21 avril 2021 à Ouagadougou, qui a permis de saisir 10 000 pagnes industriels contrefaits, importés et imprimés aux motifs du pagne tissé Faso Dan Fani.

Selon la BMCRF, la saisie a été possible grâce à une investigation qui a permis de mettre la main sur un importateur de ces pagnes contrefaits. La brigade souligne que cette action entre de la cadre de ses prérogatives de lutte contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites.

La BMCRF rappelle que le pagne tissé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat est labellisé et ses catalogues des motifs (au nombre 400 à l’heure actuelle) sont protégés au niveau de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Les pagnes contrefaits, a informé le ministère, seront détruits et les contrevenants seront sanctionnés conformément à la réglementation. De même, les créateurs sont rassurés quant à la protection de leur créativité.

Les citoyens sont invités à dénoncer les pratiques illicites en matière de commerce afin de contribuer à protéger et promouvoir les produits du terroir de la fraude.

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes a été créée en mai 2019. Elle contribue au renforcement du contrôle sur toute l’étendue du territoire en matière de combat contre la fraude.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires