Accueil Société Lutte contre le Covid-19 : des activistes du web du Nord plaident...

Lutte contre le Covid-19 : des activistes du web du Nord plaident pour la fermeture temporaire de la mine de Karma

Depuis le 09 mars 2020, le Burkina est en lutte contre le Covid-19. A ce jour 31 mars, 261 cas positifs dont 14 décès ont été enregistrés à travers le pays. Face à cette situation, et pour contribuer à stopper la propagation de la maladie, des décisions au niveau national et même dans les régions ont été prises. Dans la même dynamique, des activistes du web dans la région du Nord plaident pour la fermeture temporaire de la mine industrielle de Karma.

Par El Bach

A Ouahigouya (chef-lieu de la région du Nord), même si on ne déplore pas encore de personnes atteintes du Covid-19, la nécessité de prendre des mesures de préventives s’imposent.

Dans ce sens, des activistes du web ont adressé une note (dont Libreinfo.net a obtenu copie) au gouverneur de la région du Nord. A travers cette note, les activistes demandent la suspension des activités de la mine de Karma située dans la commune de Namissiguima.

« Nous saluons déjà les décisions prises, notamment la fermeture des mines artisanales. Cependant, pour une équité, il serait souhaitable d’envisager la fermeture temporaire de la mine de KARMA sise à Namisiguima. Cette proposition nous vient du fait que les cas déjà signalés, nous proviennent aussi des mines situées dans les autres villes. », peut-on lire dans la note adressée au premier responsable de la région.

Pour ces utilisateurs du web, certaines autres mesures d’anticipation sont à prendre en compte pour contrer la maladie, notamment la réfection de quelques salles de l’ancien Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya, la mise en service du centre de santé du secteur 13 qui n’est  pas ouvert depuis sa construction. Ce nouveau centre pourrait, selon les activistes, servir de cadre de prise en charge d’éventuels cas de personnes testées positives au coronavirus.

www.libreinfo.net