Accueil Economie Covid-19 : l’ONU demande le report ou l’annulation des dettes des Etats...

Covid-19 : l’ONU demande le report ou l’annulation des dettes des Etats africains

La gestion (prévention et riposte) de la pandémie du Coronavirus est, de toute évidence, très coûteuse. Elle pèse de façon difficilement supportable par les économies africaines. Face à cette situation, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander l’annulation du devoir de remboursement des dettes contractées par les Etats africains.

Par André Bado (stagiaire)

Au regard des nécessités financière de la pandémie du Covid-19,  la conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) demande un arrêt immédiat ou une annulation des dettes contractées par les Etats africains auprès des pays développés. A noter que le montant cumulé de ces dettes s’élève à 236 milliards de dollars. De plus, la CNUCED demande un appui financier de 2500 milliards de dollars pour les pays en développement pour les aider à surmonter les chocs engendrés par le Covid-19. C’est du moins ce que révèlent nos confrères de Jeune Afrique.

Cette annonce onusienne intervient à la suite d’une demande – exprimée il y a seulement quelques jours par le président sénégalais, Macky Sall sur son compte Twitter – dans le sens de l’annulation de ces dettes. La conviction du président Sal lest établie que la « pandémie du Covid-19 va durablement impacter » les économies africaines.

A noter que les exigences de prise en charge de la pandémie du Coronavirus sont porteuses de lourdes incidences financières difficilement supportables par les pays en développement, en particulier les pays africains.

www.libreinfo.net