WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Lutte contre le terrorisme : Barkhane aurait arrêté un cadre du groupe Etat islamique au grand Sahara

Barkhane Terrorisme Dadi

La force française Barkhane a annoncé l’arrestation d’un « cadre » de l’Organisation État islamique au grand Sahara (EIGS). Dadi Ould Chouaïb, alias Abou Dardar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été arrêté , le 11 juin 2021, dans la « zone des trois frontières » (Mali,  Niger Burkina Faso).

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

Abou Dardar était un ancien membre du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao. Il avait ensuite créé, avec certains cadres, l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

Arrêté en 2014 et remis aux autorités maliennes, Abou Dardar sera libéré en octobre 2020 en échange de quatre otages dont la Française Sophie Pétronin et l’opposant malien Sommaïla Cissé.

L’opération ayant conduit à l’arrestation de Abou Dardar a été menée par des forces nigériennes et françaises, souligne l’état-major des armées française.  C’est une opération normale et planifiée le long de la frontière malienne contre des éléments du groupe terroriste État islamique au grand Sahara, précise le communiqué.

Au cours de cette intervention, un soldat nigérien a été tué et trois militaires blessés dont un nigérien et deux français de la force Barkhane. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés au cours de l’opération.

Cette arrestation intervient au lendemain de l’élimination de Baye Ag Bakabo, un autre cadre du groupe Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Ce dernier était accusé dans l’enlèvement et l’assassinat de deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, le 2 novembre 2013.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires