WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Lutte contre le terrorisme: le Mouvement sunnite du Burkina appelle à la repentance dans toutes mosquées

Le Burkina Faso traverse des moments difficiles de son histoire, à cause des multiples attaques terroristes. Pour participer à la lutte, le Mouvement sunnite du Burkina a initié depuis le 24 décembre 2021 à Ziniaré, une série d’activités d’une semaine, dont des prières pour implorer la miséricorde de Dieu pour le Burkina.

Par Alassane Ouédraogo, correspondant Oubritenga

Des sermons uniformisés dans toutes les mosquées de vendredi du Mouvement Sunnite, des collectes de dons en faveur des personnes déplacées internes. Toutes ces actions visent à demander la clémence de Dieu afin que la paix, la sécurité, reviennent au Burkina Faso.

Pour le Mouvement, les actes blâmables tels que la délinquance sexuelle, la corruption, l’injustice, le clanisme ethnique sont entre autres, les raisons des malheurs des hommes sur la terre notamment le terrorisme. C’est pourquoi le Mouvement Sunnite a entrepris ces actions communes sur toute l’étendue du territoire national pour demander à Dieu le pardon de nos péchés, mais surtout la fin du terrorisme au Burkina.

Ce sont les péchés qui provoquent les crises, il faut se repentir: « Nous allons parler d’une seule voix sur un seul thème qui consiste à appeler les gens à se repentir. Car ce sont les péchés qui provoquent les crises. » a expliqué Dr Ahmad Sawadogo, membre du conseil des Oulémas.

Parmi les nombreuses mesures lancées le 24 décembre, il y a les sermons harmonisés sur le même thème dans toutes les mosquées, l’initiation des invocations spéciales pour le retour de la paix et les collectes de dons pour les personnes déplacées internes.

À Ziniaré où le correspondant de Libreinfo.net a pris part à la prière, l’imam du jour Ahmasd Yelnogo a pendant de longues minutes, invoqué Dieu pour le retour de la paix au Burkina. Il a invité pendant le sermon, les fidèles aux bonnes actions pour espérer la stabilité sur notre territoire.

C’est la même procédure à Zanguetin à Ouagadougou et à Koudougou, où les docteurs Mohamed Kindo et Ahmad Sawadogo, ont respectivement dirigé la prière. Selon le Dr Ahmad Sawadogo, membre du conseil des Oulémas, la prière et l’invocation sont les armes les plus puissantes du musulman face aux problèmes du moment. Il a encouragé les musulmans à craindre davantage Dieu.

Le bureau régional du Centre-Ouest a pour sa part, fait une visite aux détenus de la maison d’arrêt et de correction de Koudougou.

Ces invocations spéciales encore appelées Kounout en arabe, vont durer une semaine dans toutes les mosquées Sunnite du Burkina.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires