Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce 7 février 2025 à Ouagadougou, une audience à l’ambassadeur de la République islamique d’Iran au Burkina, Mojtaba Faghihi. Au cours des échanges, l’ambassadeur a indiqué que son pays est disposé à aider le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
Par Prisca Konkobo
L’ambassadeur iranien, Mojtaba Faghihi, a, au cours de l’audience, transmis les félicitations du président et du Premier vice-président iraniens (Massoud Pezechkian et Mohammad-Reza Aref) à Jean Emmanuel Ouédraogo pour sa nomination.
Il a également insisté sur la volonté de son pays d’intensifier sa coopération avec le Burkina. «Mon Gouvernement m’a donné des instructions claires pour étendre notre coopération avec le Burkina Faso. Nous sommes heureux de constater une volonté réciproque d’intensifier nos liens et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration. L’Iran est prêt à apporter tout le soutien nécessaire au Burkina Faso », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.
Coopération dans la lutte contre le terrorisme
L’Iran se dit disposé à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et son développement socio-économique. « La République islamique d’Iran est pleinement engagée à soutenir le Gouvernement burkinabè dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, la médecine et la culture. Nous sommes convaincus que sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso pourra surmonter les défis actuels et assurer une sécurité totale tout en développant son économie », a déclaré Mojtaba Faghihi.
En réponse, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a assuré le diplomate iranien de l’engagement du Burkina Faso à renforcer ses liens avec l’Iran. « Il a affirmé que le Burkina Faso est en phase avec la lutte que mène l’Iran contre la domination et lui réitère son soutien », rapporte la Direction de la communication de la Primature.
Les relations entre les deux pays ont connu un nouvel élan avec la réouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran en mai 2023. La même année, soit en octobre 2023, a eu lieu la première Commission mixte de coopération entre les deux pays à Ouagadougou.