WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Lutte contre le terrorisme: une coalition des partis de la majorité présidentielle propose la méthode de « chasseurs de primes »

Une coalition des partis de la majorité propose au gouvernement  la méthode de chasseurs de primes. Pour eux, cette stratégie va permettre d’éradiquer le terrorisme au Burkina. Ils se sont exprimés au cours d’une conférence de presse mercredi 01 décembre 2021 à Ouagadougou. A l’occasion, ils ont adressé un message aux terroristes. C’est une coalition qui est composé de cinq partis politiques que sont : la Convergence pour l’émergence et le développement (CED) ,le congrès des jeunes pour le progrès (CJP) ,le Mouvement des force démocratique (MFD) ,le Nouvel élan démocratique en Afrique (NEDA) et le Rassemblement du peuple pour le travail (RPT).

Par André-Martin Bado

Au regard de la situation sécuritaire dégradante ,une coalition des partis politiques de la majorité présidentielle se sont réunis autour du thème «Situation sécuritaire nationales inquiétante: approche et solution» pour faire des propositions au gouvernement pour lutter contre le terrorisme au Burkina.

Selon la coalition, il faut utiliser la stratégie qu’elle appelle la méthode «Chasseurs de primes contre les terroristes». Bien que cette méthode soit moins conventionnelle ,les conférenciers trouvent quelle sera une des solutions pour éradiquer le terrorisme au Burkina Faso. François Zangré, membre de la coalition, dit que :«cette méthode a pour objectif de motiver tout burkinabè à s’impliquer dans cette lutte et provoquer un sursaut patriotique. Seuls les VDP et les FDS ne peuvent pas gagner cette lutte».

Selon  la coalition, cette stratégie va se baser sur la mise à prix des terroristes capturés vivants. Les responsables soulignent que la mise à prix dépendra de la position occupée par le terroriste(responsable instructeur ou formateur dans la bande).«Nous pensons qu’avec cette méthode, ça va créer une panique du côté des terroristes» a indiqué Yacouba Barry porte-parole de la coalition.

M.Barry ajoute que même ceux qui récupéreront dans les mains des terroristes des moyens de locomotion, percevront leur prime. Aussi, ceux qui dénoncent les valets locaux ou complices des terroristes, seront récompensés mais tout en apportant des preuves. 

Il a indiqué que l’État se chargera de fixer les montants des mises à prix et dégager des ressources nécessaires pour récompenser les chasseurs de primes.

A cet effet ,les chefs de partis invitent le président du Faso Roch Kaboré à tendre la main aux terroristes burkinabè avant l’application de leur proposition.

La coalition a adressé un message à l’endroit des terroristes. Elle invite les groupes armés à déposer les armes . «Cher compatriotes, les fonctionnaires ne sont pas tes ennemis. Ton ennemis est celui qui te demande et te pousse à ôter des vies».

www.libreinfo.net 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires