Le ministre délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, a été décoré le vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie nationale de décoration organisée par la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè.
Par Nicolas Bazié
Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon. Celui-là même qui estime que « c’est ensemble qu’on pourra donner une réponse urgente et rapide aux menaces actuelles» a reçu la médaille avec d’autres récipiendaires.
Ce sont 357 autres récipiendaires dont 206 dans l’Ordre de l’Étalon et 152 dans l’Ordre du Mérite burkinabè qui ont vu leur mérite récompensé par la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè.
Tout s’est passé sous le regard du chef de l’État himself, le capitaine Ibrahim Traoré qui a félicité l’ensemble des récipiendaires.
L’Ordre de l’Étalon, reçu par le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, « est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation», lui qui déclare que « même si l’ennemi en face a été affaibli, il est toujours présent sur le terrain, il s’adapte et s’attaque désormais aux cibles molles, et pour le vaincre, nous essayons aussi de nous adapter et cela est un challenge ».
Ce ministre délégué a occupé des postes en lien avec les renseignements. Avant qu’il ne rejoigne le gouvernement de Apollinaire Kyélem, en octobre 2022, Mahamadou Sana a été Chef du Bureau opérationnel de la Division des renseignements généraux de la police nationale ; chef du service régional de la sûreté de l’Etat de la région du Centre et Chef de la Police Spéciale de l’aéroport international de Ouagadougou.
C’est en 2019 qu’il rejoint l’Agence nationale de renseignements (ANR), en tant que chef de département de la documentation intérieure.
En mars 2022, M. Sana devient le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de Renseignement. L’homme a même enseigné à l’Ecole nationale de Police dans les domaines de renseignements généraux et de Police aux Frontières.
« Si on arrive à un niveau de solidarité élevé, l’ennemi ne pourra pas s’infiltrer», disait-il, le 15 juin 2023 à Bobo Dioulasso devant des forces combattantes de la région des Hauts-Bassins.