Au seuil du nouvel an 2022, le Président de la Transition malienne le Colonel Assimi Goïta, s’est adressée aux Maliens le 31 décembre 2021. Dans son adresse, il est revenu sur les assises de la refondation pour un nouveau départ du pacte social. Il a fait cas de la redéfinition des relations internationales. Enfin, il a appelé à la responsabilité de la jeunesse qu’il définit comme « le levier du développement ».
Par Siébou Kansié
La situation sécuritaire caractérisée par des attaques terroristes qui ont fait des morts, des déplacés et qui bouleversent quotidiennement les plans de développement du pays, préoccupe le Colonel Assimi Goïta.
Néanmoins, il a souhaité aux Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur ses « vœux ardents de bonheur, de prospérité, de santé et de longévité, mais aussi et surtout de stabilité ».
Il a promis de tout mettre en œuvre pour « le retour sécurisé des déplacés dans leurs localités respectives ».
Le Président Goïta demande à Dieu de renforcer « la paix sociale, l’unité, la cohésion et la sécurité » sur l’ensemble du Mali. Il a rendu hommage aux victimes du terrorisme de l’année 2021.
…redéfinition des relations entre les nations libres
Le chef des putschistes, le Président de la Transition Assimi Goïta a fait un arrêt sur les assises de la refondation tenues en décembre 2021.
Il a indiqué que cette consultation nationale est dictée par l’orientation de l’environnement international marqué par une redéfinition des relations entre les nations libres.
Il a rappelé que l’objectif était de donner la parole « aux Maliens dans leur diversité et à tous les niveaux afin de tracer la voie royale de la renaissance du Mali ».
Il s’est réjoui de l’issue des assises avec des recommandations qui montrent la volonté des Maliens « d’amorcer un nouveau départ ».
La jeunesse, levier du développement
Le Colonel Goïta n’a pas oublié la jeunesse de son pays dans son discours. En reconnaissant la place des jeunes dans le développement du Mali, il les a invités à la compréhension de leur rôle « moteur …dans le processus de refondation et de stabilisation du Mali ».
Il a insisté sur l’apport déterminant de la jeunesse sur le renforcement de la citoyenneté. « Qu’il s’agisse de sensibiliser sur les accidents de la circulation, devenus une préoccupation pour les pouvoirs publics ; ou d’aider à l’observation des mesures de prévention et de protection contre la maladie à Corona virus, qui fait des ravages à travers le monde entier, l’apport de la jeunesse est déterminant dans le renforcement de la citoyenneté ».
Le Président Goïta conclut en appelant à une adhésion aux « idéaux de la Transition, facteur de réalisation de l’unité d’action pour l’atteinte des objectifs de refondation du Mali ».