Home Politique Mali : après le Premier ministre Boubèye Maïga,l’Imam Mahmoud Dicko veut la démission...

Mali : après le Premier ministre Boubèye Maïga,l’Imam Mahmoud Dicko veut la démission du Président IBK

1
L'Imam Mahmoud Dicko,photo Jeune Afrique
L'Imam Mahmoud Dicko,photo Jeune Afrique

Par La Rédaction

Depuis fin février dernier,l’Imam Mahmoud Dicko est devenu une véritable figure de protestation contre le régime du Président Ibrahim Boubacar Keita. Sa toute première grande mobilisation date du 29 février. Ce grand homme religieux très suivi par beaucoup de malien en veut au Président pour la mauvaise gouvernance et l’incapacité à assurer la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. A ses cotés,il a pu rallier plusieurs partis de l’opposition et des organisations de la société civile. Ce vendredi 5 juin,jour de prière,il a appelé à nouveau avec succès ses partisans à une gigantesque mobilisation pour exiger le départ du Président IBK. Mais pourra t-il obtenir la tête du Président de la République comme celle de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga? Rien n’est sûr,mais l’homme de Dieu et ses partisans ont suffisamment des arguments objectifs pour ébranler un régime aussi malade voire agonisant depuis plusieurs années.

Ce vendredi 5 juin,après la manifestation de la journée,les leaders ont appelé les maliens de l’intérieur et de la diaspora à un sursaut national pour restaurer la bonne gouvernance,restructurer l’armée,sauver intégrité territoriale etc. Pire,ils ont donné un ultimatum jusqu’à 18h00 au Président IBK pour démissionner. Vendredi soir,malgré la tombée de la nuit,plusieurs manifestants étaient encore dans la rue.

Rappelons que l’Imam Mahmoud Dicko,la principale figure de protestation contre le régime d’IBK fut le Président du Haut conseil islamique du Mali(HCIM). C’est en avril 2019 qu’il a quitté la tête de cette structure.La même année en août,il crée la Coordination des mouvements, associations et sympathisants(CMAS). C’est sans doute son appareil de mobilisation farouche contre le locataire du palais de Koulouba. Jusqu’où ira cette protestation? Sera t-il l’homme de la révolution? Attendons de voir!

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

1 COMMENT

  1. Vraiment le depart de ibk nous soulage tous surtout nous de l’exterieur il na pas de consuderation sur nous .il ne fait quà sa tête et son fils karim.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 4 =