Home Sécurité Le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique,Abdelmalek Droukdal,a été tué au Mali(Ministre des...

Le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique,Abdelmalek Droukdal,a été tué au Mali(Ministre des armées)

0

Le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique,  Abdelmalek Droukdal, a été tué au Mali, selon des sources concordantes.La ministre des Armées Florence Parly a confirmé la mort d’Abdemalek Droukdal sur Twitter. Selon elle, Droukdal a été tué par les forces françaises le 3 juin, « avec le soutien de leurs partenaires ».

La ministre a aussi confirmé l’élimination de « plusieurs de ses proches ».

Né en 1970 à Meftah en Algérie, Abdelmalek Droukdel avait pris la tête, en 2004, du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu en 2007 Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).Aqmi avait rallié, en 2006, le groupe terroriste international Al-Qaida, changement de nom à la clé. Le mouvement se fixe alors comme mission de fédérer l’ensemble des groupes salafistes en Afrique du Nord.

De nombreuses attaques revendiquées

Droukdal endosse la responsabilité de plusieurs attentats, notamment en Algérie le 11 avril 2007, le 11 juillet et le 11 décembre de la même année. Ce dernier, visant Alger, avait fait 62 morts, au siège de l’ONU dans la capitale algérienne.

Le chef terroriste avait revendiqué ces attaques, mais aussi l’attentat de l’ambassade d’Israël en Mauritanie et l’enlèvement de deux touristes autrichiens à la frontière algéro-tunisienne.

Il assure que son mouvement bénéficie du renfort d’hommes armés venus de Mauritanie, de Libye, de Tunisie, du Maroc ou encore du Mali et du Niger, tout en insistant sur le nombre insignifiant de combattants algériens de retour d’Irak.

Le 20 juillet 2012, Droukdal avait envoyé un document titré « Orientation du djihad dans l’Azawad », découvert à Tombouctou en février 2013. Il y indique sa stratégie pour le Mali, et prône une certaine discrétion pour ne pas être ciblé par les militaires. Il dénonce ainsi le zèle des djihadistes dans l’application de la charia, avec notamment la destruction des mausolées de Tombouctou.

Source:Vosges matin

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 4 =