Home Diplomatie Mali: décès de Modibo Keïta, le chef du gouvernement Moctar Ouane pleure...

Mali: décès de Modibo Keïta, le chef du gouvernement Moctar Ouane pleure un homme d’honneur et de dignité

Décès Modibo Keita
Une photo d'illustration de l'ancien Premier Ministre Modibo Keita

L’ancien Premier ministre malien Modibo Keïta, est décédé ce samedi, il avait 78 ans.

Son décès survient au lendemain des obsèques de Soumaïla Cissé, une figure de l’opposition. Modibo Keïta avait été de janvier 2015 à avril 2017 le troisième chef de gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta, et l’un des six Premiers ministres à servir sous ce dernier jusqu’à ce qu’il soit renversé par un putsch le 18 août 2020.

D’avril 2014 jusqu’à sa nomination, il avait été le haut représentant du président pour les pourparlers de paix à Alger entre le gouvernement et les groupes rebelles du nord à dominante touarègue.

Modibo Keïta avait déjà été Premier ministre de transition de mars à juin 2002 sous Alpha Oumar Konare. Cet instituteur, aura exercé de multiples fonctions au sein de l’administration et du gouvernement du Mali, comme ministre, ambassadeur et secrétaire général de la présidence.

Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre de la transition, Moctar Ouane, a salué la mémoire du grand commis de l’Etat et de l’homme pétri de nos valeurs ancestrales de probité, d’honneur et de dignité.

Modibo Keïta avait pris ses fonctions dans le contexte de dégradation sécuritaire consécutif à la poussée indépendantiste et djihadiste de 2012 dans le nord du Mali.

Source: Africanews

www.libreinfo.net