WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Mali: « Il faut lever l’embargo sur le Mali. On a faim, on a soif », plaide une pèlerine Malienne auprès du président Macky Sall à la Mecque

Cheikh Tidiane Gadio
« Nous sommes tous unanimes, y compris nos frères et sœurs du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, que les changements anticonstitutionnels ne sont pas la meilleure voie"

La 31e session extraordinaire du comité interparlementaire des États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte le 26 avril 2022 à Dakar au Sénégal. Elle prendra fin le 29 avril. Les parlementaires de l’espace UEMOA à l’exception du Mali, vont se pencher sur le code minier communautaire, ses pôles énergétiques et son programme régional de développement numérique. Le Dr Cheikh Tidiane Gadio a profité de cette rencontre pour plaider pour  la levée des sanctions de la CEDEAO sur le Mali.

Par Rama Diallo

Le président de l’Assemblée nationale sénégalais,  Moustapha Niasse, s’est fait représenter à la 31e session par  son deuxième vice-président, Cheikh Tidiane Gadio. Lors des discussions, le député a suggéré le dialogue pour que l’embargo sur le Mali  soit levé.

« Nous sommes tous unanimes, y compris nos frères et sœurs du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, que les changements anticonstitutionnels ne sont pas la meilleure voie pour régler nos problèmes», a-t-il souligné.

Pour le cas du Mali, les  institutions sous régionales ont fait fonctionner leurs textes en sanctionnant le pays, a rappelé le parlementaire.

« Il nous faut rapidement lever les sanctions, intensifier les discussions pour une sortie de crise parce que ces sanctions qui frappent le Mali, nous font mal et nous bouleversent tous. Nous savons que le Mali est dans une situation extrêmement difficile avec la guerre contre le terrorisme, et tous les problèmes que rencontre ce grand pays africain. Tout ce que nous souhaitons, c’est qu’une solution soit rapidement trouvée dans le respect de nos Institutions mais aussi en tenant compte des difficultés et des souffrances du peuple malien»,, a préconisé Cheikh Tidiane Gadio.

En marge de sa visite d’amitié et de travail en Arabie Saoudite, le Président sénégalais, président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a effectué la Oumra (petit pèlerinage) à la Mecque. A cette occasion, il a été interpellé par une pèlerine malienne. « Il faut lever l’embargo sur le Mali. On a faim, on a soif », a-t-elle plaidé. Le président sénégalais a répondu «Inchallah » qui veut dire en arabe si  Dieu le veut.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires