Le Conseil national de transition(CNT) du Mali, a voté la libération d’Issa Kaou N’Djim, son quatrième vice-président. M. N’Djim a été jugé vendredi 29 octobre 2021, pour « troubles à l’ordre public. » Le parquet a requis trois mois de prison. Avant son interpellation le 26 octobre 2021, il a tenu des propos moins tendres vis-à-vis du Premier ministre Choguel Maïga.
Par Siébou Kansié
La sentence est annoncée le 3 décembre 2021. Mais l’on retient que le parquet a requis trois mois de prison pour Issa Kaou N’Djim, le 4e vice-président du Conseil national de transition, malgré son immunité de député. Au Conseil national de la transition, les collèges du député incriminé ne sont pas contents.
Ils ont mené une réflexion à travers une Commission ad hoc pour demander sa libération. A l’issue des travaux, la commission du CNT conclut qu’Issa Kaou N’Djim a été injustement traité, son immunité parlementaire bafouée et donc, ne pouvait pas être gardé en prison. Le vote initié à cet effet a donné 107 voix pour, 7 contre et 5 abstentions.
La majorité des députés maliens du Conseil national de la transition reconnait que les droits d’Issa Kaou N’Djim n’ont pas été respectés et il mérite d’être libéré. Tous, pensent que la justice malienne est instrumentalisée et le Mali nouveau doit s’en écarté. Chaque citoyen malien soutiennent-ils, doit apprécier sans être inquiété, les actions des gouvernants.
Pour mémoire, Issa Kaou N’Djim a critiqué en début juillet 2021 sur les réseaux sociaux, les autorités maliennes de la transition. Il a déclaré son admiration pour le Colonel Assimi Goïta, président de la transition qu’il trouve imperturbable. Cependant, il désapprouve le Premier ministre Choguel Maïga, qui n’est pas selon ses propos, « l’homme de la situation. » Il s’était aussi indigné contre le gouvernement de la transition à propos de l’expulsion de Hamidou Boly, le représentant spécial de la Cédéao au Mali.
A lire aussi: Mali : le 4e vice-président du parlement de la Transition arrêté pour atteinte au crédit de l’Etat sera jugé vendredi