Le gouvernement malien de la transition dans un communiqué vendredi 24 décembre 2021, a pris acte du Communiqué conjoint de certains partenaires européens le 23 décembre 2021, relatif au déploiement des éléments d’une sécurité russe au Mali.
Par La Rédaction
A l’issue du Conseil de défense tenu à la veille de Noël, le gouvernement de la transition a démenti la présence du groupe wagner au Mali. Il a qualifié des informations autour de ce déploiement des éléments du groupe privé russe, des points sans fondements. Il exige même que des preuves soient déterminées par « des sources indépendantes ».
Cependant, le gouvernement du Mali a précisé « qu’au même titre que la Mission européenne de formation (EUTM), des formateurs russes sont présents au Mali pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de défense nationales ».
Le gouvernement demande à être jugé sur des actes plutôt que sur des rumeurs. Il rappelle que le pays n’est engagé que dans un partenariat d’État à État avec la Fédération de Russie, partenaire historique du Mali. Le gouvernement réitère dans le communiqué « sa volonté de poursuivre le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires pour une stabilité durable au bénéfice des populations».
Pour Rappel, le Mali est accusé d’avoir signé un accord avec une société privée de sécurité russe, wagner qui n’aurait pas une bonne réputation dans les pays où elle a été sollicitée. Les autorités de la Transition malienne ont toujours démenti cette rumeur en précisant leur souveraineté et la liberté à coopérer avec d’autres partenaires pour la sécurité du pays.