WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le président du Mali, le général d'armée Assimi Goïta. ©Photo d'archives et d'illustration
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président de la Transition malienne, le Général Assimi Goïta, a signé un décret de dissolution des partis politiques et organisations à caractère politique opérant sur l’ensemble du territoire national. Ce décret a été pris le 13 mai 2025 à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire. Il a été lu dans la soirée à la télévision publique par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral, Mamani Nassiré.

Dans les détails, le décret interdit, par exemple, toute réunion ou activité des formations politiques dissoutes et prévoit des sanctions contre les contrevenants.

Le ministre Mamani Nassiré a précisé sur les antennes de la télévision publique que cette dissolution s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Général Assimi Goïta pour refonder le Mali, conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation, qui avaient formulé 517 recommandations. Il a ajouté qu’une nouvelle loi destinée à remplacer la Charte des partis politiques sera élaborée dans les prochains mois, avec la participation de tous les acteurs concernés.

Le décret de dissolution intervient au lendemain de l’adoption, le 12 mai 2025, par le Conseil national de Transition (CNT), d’un projet de loi abrogeant la Charte des partis politiques (loi n°05-047 du 18 août 2005) et le statut de l’opposition politique (loi n°2015-007 du 4 mars 2015). Et ce, par 130 voix pour, 2 contre et aucune abstention.

Avant leur dissolution, les activités partis politiques et organisations à caractère politique avaient d’abord été suspendues « jusqu’à nouvel ordre » par décret le 7 mai dernier. Et cela suite à des manifestations, le 3 mai 2025, d’opposants contre la recommandation de dissolution des partis formulée par les forces vives de la nation lors de consultations tenues en avril 2025.

www.libreinfo.net

Notre chaine

Articles Populaires