Dans un communiqué publié le mercredi 21 juin 2023, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) au Mali, informe l’opinion nationale et internationale qu’« il ne se reconnait pas dans la nouvelle constitution».
Par Emilienne Compaoré (Stagiaire)
Quelques jours après le vote pour l’adoption de la nouvelle constitution au Mali, des ex-rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) disent ne pas se reconnaitre dans cette nouvelle constitution. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué rendu public hier mercredi.
Selon ce communiqué signé de leur porte-parole, Mohamed Ramadane, les ex-rebelles disent avoir rappelé à la partie gouvernementale la nécessité de « prendre toutes les mesures pour que la future constitution prenne en charge les dispositions essentielles de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ».
«Le CSP-PSD informe l’opinion nationale et internationale qu’aucun vote ne s’est déroulé le 11 ni le 18 juin dans les zones qu’il contrôle, particulièrement la région de Kidal », souligne Mohamed Ramadane.
« Vu les irrégularités qui ont entaché tout le processus de cette constitution qui n’est ni inclusive ni consensuelle, le CSP-PSD ne saurait reconnaître ce texte », fustige le porte-parole.
Lire aussi : Mali : Nouvelle constitution, le CSP-PSD recommande le report du référendum prévu le 18 juin