Le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta a procédé ce samedi 1er juillet 2023 à un remaniement du gouvernement. 15 ministres ont été éjectés.
Par Daouda Kiekieta
Le gouvernement de transition a été remanié le samedi 1er juillet 2023. Au moins 15 ministres ont été remerciés et 16 autres ont fait leur entrée au gouvernement. Ainsi, les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de la Fonction publique ont été remplacés.
Des ministères comme celui des Mines, de l’énergie et de l’eau ont été scindés en deux : le département des Mines revient à Amadou Kéita, alors que celui de l’énergie et de l’eau est confié à Mme Bintou Camara.
Deux autres ministères délégués ont été supprimés. Il s’agit du ministère délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des déplacés et des réfugiés et celui chargé de l’Élevage et de la pêche. Ce dernier devient un ministère à part entière.
C’est l’un des plus importants remaniements ministériels depuis l’arrivée des militaires au pouvoir en 2020.
Cependant, les postes stratégiques comme le ministère de la Défense du colonel Sadio Camara, celui des Affaires étrangères occupé par Abdoulaye Diop et le ministère de l’Administration territoriale du lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, restent intacts.
Ce remaniement intervient à un moment où le Conseil de sécurité des Nations Unies a mis fin au mandat de la Mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA) le 30 juin dernier.