WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Mali sanctions CEDEAO transition
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les autorités de la transition sont mécontentes des sanctions de la CEDEAO contre le Mali .Plusieurs recommandations et sanctions ont été prises à propos des deux pays dirigés actuellement par des soldats.

Par La Rédaction

Au lendemain du troisième sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali et la Guinée tenu à Accra le dimanche 7 novembre, Bamako a réagi dans un communiqué. Les autorités maliennes disent prendre acte du communiqué final de la CEDEAO.

Cependant, le Mali regrette les sanctions prises par la CEDEAO contre la transition lors de ce sommet« qui ne tiennent pas compte suffisamment des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la Transition pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté et pour une stabilité durable», indiquent les autorités dans un communiqué.

Le Mali a notifié le dimanche 7 novembre aux chef d’Etats de la CEDEAO réunis à Accra qu’il ne pourra pas tenir les élections en février 2022 comme initialement prévu. Une situation qui va à l’encontre des attentes de l’institution sous régionale.

Le pays explique dans son communiqué du lundi 8 novembre 2021,que le gouvernement réitère sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO en vue de permettre la tenue d’élections libres et crédibles dans les meilleurs délais et conditions d’organisations.

Outre la question des élections, la CEDEAO s’est aussi dit préoccupée de la détérioration sécuritaire. Les chef d’Etats ont appelé les pays voisins du Mali à renforcer la sécurité tout au long de leurs frontières. La CEDEAO a également demandé le renfort de la force onusienne MINUSMA au Mali en vue de faire face à la situation sécuritaire. Elle annonce qu’elle restera aux côté des autorités de la transition pour poursuivre son accompagnement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Aucune nouvelle date n’a été communiquée pour la tenue des scrutins.

Lire aussi: Mali: la CEDEAO se dit préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire

www.libreinfo.net