WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Mali: l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga placé sous mandat de dépôt

Mali Soumeylou Boubeye Maiga

L’ex Premier ministre du Mali Soumeylou Boubeye Maïga, sous le régime d’IBK a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 26 août 2021. Il est accusé de surfacturations par la chambre d’accusation de la Cour suprême du Mali, notamment dans l’affaire de l’achat d’un avion présidentiel pendant la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Par Abdoul Wahab Mandé , Stagiaire

L’ancien chef du gouvernement du Mali Soumeylou Boubeye Maïga a été arrêté, le jeudi 26 août 2021, après s’être entendu par la Chambre d’accusation de la Cour Suprême du Mali, selon son avocat.

Soumeylou Boubeye Maïga est accusé des surfacturations dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour ce fait, il doit répondre de cinq chefs d’accusations. Il s’agit de faux, de corruption, de favoritisme, d’abus de confiance et de trafic d’influence.

Il faut noter que les conditions d’achat de l’avion de commandement et celle d’achat d’équipements militaires avaient suscité de polémiques au sein de l’opinion. Et à l’époque des rapports de la Cour des comptes et du Vérificateur général, organe chargé de lutte anti-corruption et également du Fonds monétaire international (FMI) avaient épinglé de surfacturations et de nombreuses anomalies. Ces dossiers avaient été classés sans suite en 2018 et ce n’est qu’en 2020 qu’ils ont été réouverts.

Soumeylou Boubeye Maïga était également poursuivi dans l’affaire dite de l’achat d’équipements militaires. Cette affaire avait été classée par une décision de justice. Le procureur de la Cour suprême précise que son arrestation n’est pas liée à cette affaire.

Un autre ancien ministre sous IBK, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Bouaré Fily Sissoko a été entendue par la Cour Supreme et placée sous mandat de dépôt. Des auditions qui interviennent dans un contexte où les autorités maliennes ont annoncé leur volonté de lutter contre la corruption.

Lire aussi: Arrestation d’un proche de Guillaume Soro à Bamako, Karim Keita doit-il craindre à Abidjan?

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires