Le Mali a ordonné ce vendredi 9 août 2024 à l’ambassadeur de Suède Kristina Kuhnel de quitter son territoire dans un délai de 72h. Cela fait suite à des propos du ministre suédois de la coopération internationale et du développement.
Par Hakim Hien
Le ministère des Affaires étrangères du Mali a convoqué ce vendredi l’ambassadeur de la Suède à Bamako Kristina Kuhnel. En outre, il lui a été notifié de quitter le pays dans un délai de 72H.
«Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux Affaires étrangères, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali. Un communiqué suivra », a annoncé le Ministère des Affaires étrangères du Mali.
Tout est parti d’une déclaration du ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur Johan Forssell. En effet, il a affirmé en substance, qu’«il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ». Par ailleurs, il avait ajouté que la Suède va réduire progressivement son aide au Mali.
Cela fait suite à la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine qui a visiblement soutenu des groupes armés terroristes dans des attaques contre les forces armées maliennes au nord du pays.