A l’occasion de l’an un de son coup d’Etat en août 2020, l’actuel président de la transition au Mali , le colonel Assimi Goïta a renouvelé sa volonté d’opérer la refondation, à travers une adresse à la nation tenue le mercredi 18 août 2021. Il a réitéré le bien fondé de faire un coup d’Etat.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Il y a un an jour pour jour, le mardi 18 août 2020, dans la matinée, un groupe de soldats ont pris possession du camp militaire de Kati, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bamako. S’en suit ensuite une mutinerie qui va occasionner l’arrestation du Président IBK et son premier ministre ainsi que certains membres de son gouvernement. Le lendemain 19 août, c’est le colonel Assimi Goïta, lui-même en personne qui dit être à la tête du coup qui venait d’être perpétré par les militaires.
A l’occasion du premier anniversaire de son coup d’Etat, le mercredi 18 août 2021, l’actuel Président de la Transition malienne a réitéré le bien fondé du coup d’Etat du 18 août 2020 qu’il qualifie d’un « aboutissement ». Dans son discours à la nation, Assimi Goïta évoque une volonté de « rupture, de changement et de refondation » pour justifier son putsch. « Ce qui s’est produit le 18 août est un aboutissement. L’effondrement de l’Etat survenu le 22 mars 2012 aurait dû servi d’un sursaut patriotique. Mais en lieu et place, ce fut une gestion dont l’une des conséquences majeures fut la déliquescence de la gouvernance », a déclaré le Président colonel Assimi Goïta.
Selon lui, le coup d’Etat du 18 août 2020 est l’œuvre des filles et fils du Mali dont l’objectif est d’exprimer leur volonté de rupture et de changement. C’est pourquoi les militaires ont donc décidé de prendre leurs responsabilités pour intervenir et permettre la concrétisation du vœu populaire qui est le changement.
« Bien qu’étant un aboutissement. Le 18 août est également un nouveau départ à savoir la refondation de l’Etat.», a ajouté Assimi Goïta. Pour ce fait, dit-il, des mesures ont été prises pour permettre cette refondation. Ces mesures s’articulent autour d’un programme gouvernemental reposant sur quatre axes majeurs dont le but est d’instaurer une gouvernance vertueuse, la réussite d’élections transparentes et le raffermissement de la cohésion nationale. Et cela grâce à l’inclusion des filles et fils du pays. « Il nous revient de nous mobiliser pour affronter les défis de l’heure au-delà de tout esprit d’exclusion et de clivage. Nul, qu’il soit personne privée, association ou parti politique ne doit exclure les autres et personne ne doit se sentir exclu », conclut-il.
Lire aussi: Mali : un an jour pour jour que le colonel Assimi Goïta perpétrait son coup d’Etat