De nombreux acteurs de la scène politique internationale se sont opposés à une volonté du gouvernement malien de transition de signer un accord de coopération avec le groupe privé de mercenaires russes, Wagner. C’est ainsi que l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) s’est prononcée le 21 septembre 2021 pour interpeller ces pays sur la souveraineté de l’Etat malien de décider avec qui coopérer. Elle témoigne aussi son soutien au gouvernement de la transition malienne.
Par Nicole Sawadogo, stagiaire
L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ne reste pas muette suite aux multiples condamnations faites par certains pays et organisations internationales au gouvernement de transition du Mali. Le gouvernement envisage en effet signer un accord de coopération avec le groupe privé de mercenaires russes Wagner pour lutter contre le terrorisme, selon des rumeurs.
Cette union des travailleurs maliens est particulièrement contre la CEDEAO, la France et le Niger. L’UTM demande à la CEDEAO, la France et le Niger « d’arrêter leurs empiètements injurieux contre notre pays, son peuple, son gouvernement qui ne sont à la solde de personne ». Elle leur demande d’arrêter de décider à la place de leur pays qu’est le Mali. Pour l’union, le Mali est un Etat souverain dont le peuple et le gouvernement ne sont « à la solde de personne, mais surtout qui savent répondre au coup par le coup», défend-elle.
L’UNTM s’engage à soutenir le gouvernement pour toute signature d’accord pouvant permettre de se surpasser le complot international contre leur pays, indique le syndicat. Elle justifie un tel engagement par le fait que ce sont les travailleurs maliens qui sont les premières victimes de la crise au Mali.
Le gouvernement de la transition au Mali veut organiser des concertations nationales. L’UNTM soutient également cette politique du gouvernement en ce sens qu’« il appartient au peuple et rien qu’au peuple d’entamer la transition avec la cadence qui lui convient. » déclare l’union.
L’UNTM a toujours apporté son soutien aux autorités de la transition. Au lendemain de l’éviction de Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane en mai 2021, le syndicat a immédiatement suspendu son mot d’ordre de grève générale qui était sur le point de paralyser tout le pays.
L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) est l’organisation syndicale malienne la plus importante. Elle a été créée en 1963.