Plus de 8 millions de Maliens sont appelés aux urnes ce dimanche 18 juin 2023 pour se prononcer pour ou contre le projet de nouvelle Constitution du pays.
Par Nicolas Bazié
Dès 8h, ce dimanche, 8,4 millions de Maliens sont appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer par référendum sur le projet de nouvelle Constitution. Il s’agit, en effet, de la quatrième Constitution après l’actuelle qui date de 1992 et celles de 1960 et de 1974. Ce sont 8,4 millions de Maliens qui sont ainsi appelés aux urnes.
Les premiers électeurs ont commencé à « choisir dans l’isoloir entre un bulletin blanc pour le oui et rouge pour le non, à l’abri des regards des officiels, des représentants des deux camps et de quelques observateurs nationaux, avant de déposer leur vote dans une urne transparente.»
Il faut noter que la nouvelle Constitution prévoit des changements, par rapport à la constitution de 1992. Elle renforce, par exemple, les pouvoirs du futur président, qui déterminera la politique de la Nation, et affirme l’attachement à la forme républicaine et à la laïcité de l’Etat.
En plus, dans la nouvelle constitution, « le gouvernement est responsable devant le président», et non plus devant l’Assemblée nationale. L’initiative des lois, également, appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l’Assemblée nationale.
Le président serait élu pour cinq ans et ne pourrait effectuer plus de deux mandats, selon le projet de Constitution.
« Je suis convaincu que ce référendum ouvre la voie à un Mali nouveau, fort, efficace et émergent, mais surtout un Mali au service du bien-être des populations» a déclaré le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, après avoir rempli son devoir citoyen.
Selon la présidence de la République, « le président a saisi l’opportunité pour inviter les Maliens à se donner la main quels que soient les résultats de ce référendum, aussi, se donner la main pour enfin cultiver l’union sacrée autour du Mali.»
Les résultats de cette consultation sont attendus dans les 72 heures qui suivent la date du vote.