Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé officiellement les sessions de formation aux métiers des arts et de l’artisanat au profit des personnes déplacées internes (PDI) ce 7 septembre 2023 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud. Cette formation vise à faciliter leur intégration socioculturelle et économique.
Par Issouf Ouedraogo depuis Manga
Plus de 500 Personnes Déplacées Internes sont concernées par cette première session de formation aux métiers de la culture et de l’art dans les 13 régions du Burkina Faso. Tel est l’objectif du ministère en charge de la culture. C’est ainsi que le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce jeudi septembre 2023 au lancement de la première phase de la formation.
Ces formations porteront, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, sur les métiers de la teinture, du batik, du perlage, de la saponification traditionnelle, du jeu d’acteurs et d’autres activités.
Selon lui, des dispositions sont déjà prises au niveau de son département ministériel afin d’assurer aux Personnes Déplacées Internes formées, un kit d’installation pour leur insertion socio-professionnelle.
Le lancement de cette session de formation au profit des Personnes Déplacées Internes, a-t-il dit, s’inscrit en droite ligne des actions quotidiennes du gouvernement à travers les départements ministériels dont la finalité est de participer à l’effort de guerre.
« Le département de la culture veut contribuer à améliorer les conditions de vie des populations en l’occurrence celles qui ont abandonné leurs domiciles. » a-t-il fait savoir.
C’est dans cette dynamique que le gouvernement à travers le département de la culture a engagé ce vaste programme à l’endroit des Personnes Déplacées Internes sur l’ensemble du territoire national.
Ce programme, poursuit le ministre, vise à positionner les Personnes Déplacées Internes dans le monde de la production en vue de faciliter leur intégration socioculturelle et économique.
Le chef du département de la culture a rappelé que l’art et l’artisanat sont des secteurs porteurs qui offrent des opportunités d’apprentissages de métiers.
Et ils restent une alternative dans la promotion de l’auto-emploi. « Les mécanismes endogènes inspirés de nos valeurs sont déterminants dans la diversification des sources d’emplois et de création de richesse » indique le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a exhorté les bénéficiaires de ces sessions de formation, à l’assiduité pour que le programme puisse produire selon lui, les effets escomptés.
Pour lui, le gouvernement est en ordre de bataille sur tous les fronts à l’effet de permettre aux valeurs cardinales de la société de s’exprimer en faveur de la résilience et de la lutte contre la crise humanitaire.
« Nous n’avons qu’un mot à dire à l’endroit du ministre de la culture, c’est le mot merci » affirme, la représentante des Personnes Déplacées Internes, Zénabou Tiendrebeogo.