Plusieurs centaines de manifestants sont descendues dans la rue ce jeudi 18 mai 2023, à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun, pour exprimer leur colère suite à une série d’exécution de plusieurs personnes.
Par Daouda Kiekieta
Les manifestants ont arpenté les artères de la ville de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, ce jeudi 18 mai 2023 avant d’être reçus par la gendarmerie. Ils sont allés réclamer davantage de sécurité dans la zone.
Selon des habitants à Libreinfo.net, un camion en partance de la commune de Barani a été intercepté le mardi 16 mai, il y a 48h, par des hommes armés. Six commerçants ont été enlevés.
Les corps sans vie de cinq personnes parmi les six otages ont été retrouvés mercredi soir à l’entrée de la ville. Bien avant cela, le fils d’un commerçant avait été aussi enlevé puis exécuté, expliquent des sources locales, qui racontent que « C’est vraiment la désolation à Nouna ».
Les corps des personnes ont été enterrés dans la nuit du mercredi 17 mai au secteur 5 de la ville de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi.
«Pire, pendant que les gens s’apprêtaient à manifester ce jeudi matin, un car en provenance de Dédougou (chef-lieu de la région à 55 km) a été intercepté. Ils (hommes armés, ndlr) ont descendu un passager qu’ils ont tué devant les autres » explique à Libreinfo.net un habitant.
Les manifestants se sont rassemblés devant la brigade de gendarmerie de Nouna pour « demander aux forces de sécurité de sortir sécuriser les populations civiles et les voies ».
Selon un autre habitant , une délégation des manifestants a été reçue par les gendarmes qui ont accusé réception des doléances exprimées par la délégation.
Cette manifestation intervient trois jours après une grande mobilisation des forces vives de la localité pour exprimer leur soutien à la Transition, aux forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Pendant cette mobilisation, les populations avaient souhaité plus de sécurité dans la province.