WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou : des manifestants réclament la prolongation de la transition

Manifestation soutien Ibrahim Traoré
Une manifestation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré a eu lieu ce 29 septembre 2023 à la place de la Nation, à Ouagadougou.

Une manifestation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré a eu lieu ce 29 septembre 2023 à la place de la Nation, à Ouagadougou. Les manifestants, qui étaient plus d’un millier de personnes, ont réclamé une nouvelle constitution et le prolongement de la transition.

Par André-Martin Bado

Les manifestants étaient nombreux à place de la nation ce vendredi 29 septembre 2023 pour un meeting de soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Ils ont scandé des slogans tels que « Traoré, reste avec nous».

Des manifestants sortis nombreux ce 29 septembre à place de la nation de Ouagadougou
Des manifestants sortis nombreux ce 29 septembre à place de la nation de Ouagadougou

« Nous ne voulons plus de traites» et « Osons inventer l’avenir par nous et pour nous tout en brandissant des drapeaux du Burkina Faso, de la Russie et des portraits du capitaine Traoré». 

Dans la foulée, ils ont demandé à ce que la transition soit prolongée, parce que selon eux, le capitaine Traoré a besoin de plus de temps pour mettre fin à la violence terroriste et restaurer la sécurité et la stabilité au Burkina Faso.

«Le capitaine Ibrahim Traoré doit rester pour mettre fin à la violence terroriste et restaurer la sécurité et la stabilité au Burkina Faso» a soutenu Ali Ouédraogo,le président de l’Union des Jeunes Panafricains, une organisation de la société civile(OSC).

Ali Ouédraogo, président de l'Union des Jeunes Panafricains, une organisation de la société civile(OSC)
Ali Ouédraogo, président de l’Union des Jeunes Panafricains, une organisation de la société civile(OSC)

«Je suis ici pour soutenir le capitaine Traoré parce qu’il est le seul qui peut nous sauver. Il doit rester et achever ce qu’il a commencé» a clamé Nikiéma Laurentine, une manifestante.

Quant à Ghislain Dabiré, porte-parole de la coordination des OSC, « il a déclaré que le capitaine Traoré et ses compagnons depuis un an ont redonné à chaque Burkinabè et la nation toute entière «la dignité dont nous méritons et également de permettre à notre nation de se hisser au plan international.»

Concernant la question sécuritaire, M.Dabiré pense que le président de la Transition a fait des progrès.

A cet effet, il dénonce la tentative de coup d’État du 26 septembre 2023.Il invite les Burkinabè à rester sur leur garde. «Nous tenons à inviter tous les dignes fils et filles de notre nation à une vigilance maximale.»

Les manifestants ont appelé le capitaine Traoré à se rapprocher de la Russie et de la Chine, qu’ils considèrent comme des alliés plus fiables.

Quant à Nikéma il informe que s’il est sorti c’est pour réclamer une nouvelle constitution qui reflète les aspirations du peuple burkinabè

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires