WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
L'ancien Président, Dadis Camara condamné à 20 ans de prison
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Tribunal criminel de Dixinn a rendu son verdict dans le procès des massacres au stade du 28 septembre 2009, ce mercredi 31 juillet 2024. L’ancien dirigeant guinéen, Moussa Dadis Camara, écope de 20 ans d’emprisonnement. Il est déclaré coupable de crimes contre l’humanité.

Par Issoufou Ouédraogo 

La justice guinéenne a rendu, ce mercredi 31 juillet 2024 à Conakry, son verdict dans le procès des massacres du 28 septembre 2009. Elle a déclaré l’ex-président, Dadis Camara, coupable de crimes contre l’humanité pour ces faits survenus au Stade de Conakry. Il a été condamné à 20 ans de prison.

Dans ce stade, une centaine de personnes ont été tuées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition.  » Il convient de déclarer que Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a indiqué Ibrahima Sory II Tounkara, président du Tribunal criminel de Dixinn.

Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, quant à lui, a écopé d’une peine de 10 ans de prison. Claude Pivi, un autre accusé de premier plan, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans. En fuite, un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.

Mamadou Aliou Keïta et Paul Mansa Guilavogui ont écopé des peines respectives de 11 ans et de 10 ans d’emprisonnement. Blaise Goumou a été condamné à 15 ans de prison. Enfin, Marcel Guilavogui est condamné à 18 ans de réclusion.

Selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU, le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette. Des centaines d’autres ont été blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Et au moins 109 femmes avaient été violées.

www.libreinfo.net