WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso: Mathias Tankoano a annoncé sa démission de la présidence du Conseil supérieur de la communication (CSC)

Guy Hervé Kam Koudougou

Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Mathias Tankoano a annoncé sa démission de la présidence du CSC le dimanche 26 septembre 2021. C’est lui même qui a donné la nouvelle de sa démission. Une décision qui fait suite aux travaux du deuxième congrès extraordinaire du MPP qui ont pris fin le dimanche 26 septembre.

Par La Rédaction

La nouvelle a surpris plus d’un et évidemment même ses collaborateurs de l’institution chargée de la régulation des médias. Contacté par Libre info , Mathias Tankoano a confirmé sa décision de démissionner . Il a fait l’annonce de sa démission sur sa page facebook. « A l’issue du 2ème congrès extraordinaire du MPP, mes camarades ont porté leur choix sur moi pour conduire désormais les questions électorales du parti. Je les remercie tous pour cette marque de confiance et de camaraderie. En acceptant cette charge, je renonce désormais à ma fonction de conseiller du CSC et de président. Je continue à solliciter les conseils et les bénédictions de tous», a écrit Mathias Tankoano porté à la tête de l’institution en juillet 2018.

Selon l’ancien président du CSC à Libre info, aucun texte ne dit que ses fonctions sont incompatibles avec la responsabilité qu’il occupe désormais au sein du parti politique. Cependant, il veut donner l’exemple et se consacrer pleinement aux nouvelles tâches que le parti a décidé de lui confier. Faut-il y voir une conviction ou un courage politique? C’est une décision très rare qui ne court pas les rues.

Mathias Tankoano qui a annoncé sa démission du CSC n’est pas novice en matière électorale. Magistrat de formation et avocat, à 46 ans, il est habitué à ces types de démissions. En 2015, alors qu’il était au Mali au compte de l’union africaine pour les questions électorales, il démissionne pour rentrer au Burkina afin de prendre part activement à la campagne électorale de Roch Kabore. Il fut le porte-parole du candidat élu au soir du 29 novembre 2015.

Cette démission peut se comprendre aisément même s’il faut saluer le courage. C’est aussi un signe de loyauté et de conviction que Mathias Tankoano renouvelle au parti et à Alassane Bala Sakandé qui vient d’être désigné président du MPP. L’ancien président du CSC est l’un des grands compagnons de Alassane Bala Sakandé.

Il va falloir sortir très vite les stratégies gagnantes pour consolider la position du parti surtout que les élections municipales doivent se tenir au plus tard mai 2022. La réussite des municipales prépare une bonne présidentielle en 2025 car l’élection de base est signe d’une bonne vitalité du parti.

Ancien Magistrat et avocat, ex conseiller spécial de feu Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, avant d’être nommé conseiller politique du président Roch Kabore en 2016, Mathias Tankoano est fréquemment consulté sur les questions politiques et institutionnelles. Il est aussi un fin réconciliateur à l’ombre.

Lire aussi: Burkina Faso: la parfaite ascension politique d’ Alassane Bala Sakandé porté à la tête du parti au pouvoir MPP

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires