Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice Konaté a lancé ce 14 février 2023, une opération dénommée « Journée du civisme fiscal». Les membres de la délégation spéciale et tout le personnel se sont mobilisés pour s’acquitter de leurs taxes de résidence et de leurs taxes sur les véhicules à moteur.
Par Daouda Kiekieta
Le 14 février de chaque année est généralement la journée dédiée aux amoureux. La commune de Ouagadougou a décidé, ce 14 février 2023, de la célébrer autrement, sous le signe de l’amour pour la patrie.
A cette occasion, une opération de paiement des taxes et des impôts, dénommée « Journée du civisme fiscal » a été organisée pour permettre au personnel d’être en règle.
Placée sous le thème: « Ensemble, boostons le civisme fiscal », cette journée a été lancée en présence du directeur général des impôts M. Daouda Kirakoya.
Ainsi, le personnel de la mairie dont les agents de la police municipale, ont sonné la mobilisation dans les salles des fêtes et de conférence de l’Hôtel de ville de Ouagadougou pour s’acquitter de leur devoir civique.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune M. Maurice Konaté, cette opération est organisée pour que la commune de Ouagadougou puisse jouer pleinement son rôle, «elle qui est la plus grande bénéficiaire des impôts parmi tant d’autres communes».
Il a déclaré que : « cette opération intervient à un moment critique, non seulement pour notre commune, mais aussi pour les autres où les questions budgétaires se hissent au premier rang des priorités, afin de donner les moyens à l’Etat et à ses démembrements pour faire face au problème d’insécurité dans notre pays ».
Il a invité par ailleurs, le personnel de la mairie à faire de cette journée du 14 février, 2023 « la journée de l’amour pour la mairie en s’acquittant de ses impôts et taxes ».
Il a ajouté : «Vous conviendrez avec moi que c’est la commune qui est la plus grande bénéficiaire parce que ces taxes permettront de renflouer les caisses de l’Etat et des collectivités territoriales ».
Le directeur général des impôts (DGI), M. Daouda Kirakoya a, pour sa part, indiqué que l’engagement de la DGI aux côtés des collectivités territoriales, «c’est de faciliter le paiement de l’impôt afin d’avoir une meilleure mobilisation des ressources fiscales ».
M. Kirakoya a souligné que le rôle de la DGI est de mobiliser les ressources au profit de l’Etat et des collectivités territoriales.
«Pour faciliter notre rôle, nous avons besoin de l’accompagnement des autorités communales ici présentes ».
Le 11 janvier 2023, la direction générale des Impôts (DGI) a lancé le mois de l’exemplarité fiscale qui vise à recouvrir les taxes de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et celle sur le foncier.
Au terme de cette campagne, le directeur général des impôts note « un engouement total et général » des citoyens.
«Le Ministre de l’économie nous a instruit de poursuivre le l’opération parce qu’il y a beaucoup de personnes qui demandent que nous puissions nous déployer. Donc nous allons continuer le déploiement », a fait savoir le patron de l’administration fiscale.
Lire aussi: Civisme fiscal: les ministres de l’Administration territoriale et de la sécurité paient leurs taxes