WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Congrès des Forces progressistes et Sankaristes : Me Bénéwendé Sankara désigné président du nouveau parti politique UNIR/MPS

Me Bénéwendé Sankara, président UNIR/MPS
Me Bénéwendé Stanislas Sankara, du parti politique l’UNIR/PS, a été désigné président du nouveau parti politique UNIR/MPS.

Les Forces progressistes et Sankaristes ont tenu les 30,31 octobre 2021 à Ouagadougou, un congrès de fusion. Le 1er novembre 2021 est intervenue la clôture du congrès. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, du parti politique l’UNIR/PS, a été désigné président du nouveau parti politique UNIR/MPS.

Par Siébou Kansié

Plus de 600 congressistes ont pris part au congrès de fusion entre l’UNIR/PS, parti de Me Bénéwendé Stanislas Sankara et plusieurs autres partis et formations politiques dont le mouvement Patriotique pour Salut (MPS) de l’ex-premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida.

A l’issue des travaux, les congressistes ont désigné Me Bénéwendé Sankara, l’actuel ministre de l’Urbanisme comme président du nouveau parti UNIR/MPS (Union pour la renaissance /Mouvement patriotique sankariste). Un nom issu du parti de Me Sankara et du premier ministre Zida piloté par le Pr Augustin Loada.

parti politique UNIR/MPS
Pr Augustin Loada,membre de l’INIR/MPS.

Yacouba Isaac Zida qui participe au congrès de fusion par visioconférence, invite les Burkinabè à faire sien du parti. « J’invite les Burkinabé à accueillir l’UNIR/MPS, non pas comme un parti de plus, mais plutôt comme leur parti », lequel dira-t-il, portera désormais le flambeau du « patriotisme, de l’intégrité, du panafricanisme et qui remettra notre peuple sur sa trajectoire du développement endogène ».

parti politique UNIR/MPS
Yacouba Isaac Zida, l’ancien premier ministre de la transition, par ailleurs président d’honneur du nouveau parti MPS.

Le congrès a été l’occasion pour le nouveau parti, d’adopter une motion de soutien à Roch Kaboré, président du Faso. Une autre motion a été également signée, pour appeler les autorités burkinabè à faciliter un « retour sécurisé » au pays de Yacouba Isaac Zida, l’ancien premier ministre de la transition, par ailleurs président d’honneur du nouveau parti MPS.

parti politique UNIR/MPS
Les participants au congrès de Fusion de l’UNIR/MPS

Ce sont cinq partis politiques qui ont décidé de se mettre ensemble pour être plus solides. Il s’agit de l’UNIR/PS, du MPS, de l’URD/MS, de la CPP/FB et du PJD. Il y a aussi deux organisations de la société civile dite sankariste qui ont fait allégeance au parti. Ce sont le mouvements « Faso Kooz » et la « Jeunesse Sankariste Unie ».

www.libreinfo.net

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires