Les Forces progressistes et Sankaristes ont tenu les 30,31 octobre 2021 à Ouagadougou, un congrès de fusion. Le 1er novembre 2021 est intervenue la clôture du congrès. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, du parti politique l’UNIR/PS, a été désigné président du nouveau parti politique UNIR/MPS.
Par Siébou Kansié
Plus de 600 congressistes ont pris part au congrès de fusion entre l’UNIR/PS, parti de Me Bénéwendé Stanislas Sankara et plusieurs autres partis et formations politiques dont le mouvement Patriotique pour Salut (MPS) de l’ex-premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida.
A l’issue des travaux, les congressistes ont désigné Me Bénéwendé Sankara, l’actuel ministre de l’Urbanisme comme président du nouveau parti UNIR/MPS (Union pour la renaissance /Mouvement patriotique sankariste). Un nom issu du parti de Me Sankara et du premier ministre Zida piloté par le Pr Augustin Loada.

Yacouba Isaac Zida qui participe au congrès de fusion par visioconférence, invite les Burkinabè à faire sien du parti. « J’invite les Burkinabé à accueillir l’UNIR/MPS, non pas comme un parti de plus, mais plutôt comme leur parti », lequel dira-t-il, portera désormais le flambeau du « patriotisme, de l’intégrité, du panafricanisme et qui remettra notre peuple sur sa trajectoire du développement endogène ».

Le congrès a été l’occasion pour le nouveau parti, d’adopter une motion de soutien à Roch Kaboré, président du Faso. Une autre motion a été également signée, pour appeler les autorités burkinabè à faciliter un « retour sécurisé » au pays de Yacouba Isaac Zida, l’ancien premier ministre de la transition, par ailleurs président d’honneur du nouveau parti MPS.

Ce sont cinq partis politiques qui ont décidé de se mettre ensemble pour être plus solides. Il s’agit de l’UNIR/PS, du MPS, de l’URD/MS, de la CPP/FB et du PJD. Il y a aussi deux organisations de la société civile dite sankariste qui ont fait allégeance au parti. Ce sont le mouvements « Faso Kooz » et la « Jeunesse Sankariste Unie ».