Le Conseil supérieur de la communication(CSC), l’organe étatique de régulation des médias au Burkina Faso a décoré 41 personnes physiques et morales le vendredi 30 décembre 2022 à Ouagadougou. Parmi ces récipiendaires, l’on compte le Directeur de publication du média en ligne Libreinfo.net, Monsieur Albert Nagreogo.
Par Nicolas Bazié
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) n’a pas dérogé à la tradition de décoration organisée chaque année pour saluer le mérite des travailleurs du public et du privé.
Selon le président du Conseil supérieur de la communication M. Abdoul Azize Bamogo, il y a lieu de saluer le dévouement des collègues et des partenaires :« Nous voulons célébrer leur mérite dans le secteur des médias et de la communication et leur contribution à l’efficacité du service public et à la satisfaction de l’intérêt général » dit-il.
Le président du CSC a invité les récipiendaires « à toujours faire preuve d’abnégation au travail pour montrer aux générations la valeur du travail et les conduire à éviter la courte échelle ».
Cette année, le Directeur de publication de Libreinfo.net, Monsieur Albert Nagreogo fait partie des 41 personnes physiques et morales qui ont été retenues par l’organe public de régulation au Burkina Faso.
Il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la communication avec agrafe radio télévision presse écrite.
C’est une distinction qui vient couronner plusieurs années de travail acharné dans le domaine du journalisme. De la radio Savane FM à 3TV en passant par Radio Oméga et Libreinfo.net à ce jour, M. Albert Nagréogo se dit heureux.
Visiblement très touché par cette reconnaissance, il déclare que : « C’est une fierté de savoir que le Conseil supérieur de la communication qui est l’organe de régulation des médias reconnaît le travail qui est fait au quotidien ».
Il estime que le fait de savoir que le travail que l’on fait est suivi et apprécié au plus haut niveau est encourageant et « on ne peut qu’être satisfait ».
Pour lui, le métier de journaliste se bonifie tous les jours à travers les expériences devant les différents faits et on continue de chercher la perfection. « On continue d’ajouter un plus au professionnalisme tous les temps».
Dans ce contexte d’insécurité, le métier demande plus d’effort et de vigilance indique M. Nagreogo. « Cette médaille va encourager l’équipe avec qui nous travaillons au quotidien à toujours donner le meilleur de nous mêmes, la bonne information surtout dans un contexte où la désinformation n’a plus de limite».
Qui est Albert Nagreogo?
Albert Nagreogo a commencé le journalisme dans les années 2010. Il fait ses premiers pas à Savane Média avant d’être recruté à Oméga Média. Dans cette radio, il occupe les fonctions de rédacteur en chef. Avec ses collègues, la jeune équipe de journalistes va surprendre les Burkinabè lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Ils abattent un immense travail dans la couverture médiatique avec des reportages et des retransmissions en direct des événements grâce à l’appui des correspondants dans les quatre coins du pays. Les burkinabè vivent pour la première fois une couverture médiatique d’un événement pareil au Burkina Faso à travers une radio FM.
Depuis lors, Albert Nagreogo et ses collègues sont devenus des noms qui comptent dans le milieu des médias burkinabè.
Après Oméga Média, Albert Nagreogo fait un an de service dans le groupe de presse TAM TAM Média, où il travaille pour la radio Wat fm et brièvement la chaîne de télé 3TV.
En septembre 2018,il lance le média en ligne Libreinfo.net. Ce média s’est vite fait une place dans l’univers de la presse au Burkina Faso. À 37 ans, il est le Directeur de publication de ce média aux grandes ambitions.
Albert Nagreogo, journaliste et formateur
Depuis sept ans maintenant (2015-2022) Albert Nagreogo participe à la formation des journalistes à Ouagadougou et à l’intérieur du pays dans les radios communautaires. Il anime les formations au profit de plusieurs organismes.
Monsieur Nagreogo anime les formations sur les fondamentaux du journalisme, le journalisme sensible au genre et au conflit, les techniques de conduite des émissions interactives et les émissions de concertation grand public. Il faut aussi dire qu’il a travaillé dans des administrations privées qui œuvrent pour le développement des médias. Monsieur Albert Nagreogo est aussi bien connu des téléspectateurs burkinabè car il est chroniqueur sur les sujets politiques.