La section régionale du Nord de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a organisé, le mercredi 30 avril 2025 à la Place de la Révolution de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, un meeting de soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. A cette occasion, les actions impérialistes visant à discréditer, à déstabiliser les autorités burkinabè ont été dénoncées.
A l’instar des autres villes du Burkina, Ouahigouya a organisé un meeting de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. Il a été marqué par une grande mobilisation contre les accusations sans preuves du Général Américain Michael Langley contre le Burkina. Ce dernier a accusé, en début avril devant le Sénat américain, le Capitaine Ibrahim Traoré d’utiliser l’or du Burkina à des fins personnelles.
Ce 30 avril 2025, plusieurs milliers de personnes venues des provinces du Loroum, du Zondoma, du Passoré et du Yatenga ont pris d’assaut la Place de la Révolution de Ouahigouya. Et ce, à l’appel de la section régionale du Nord de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC).
Moussa Ouédraogo est le porte-parole de la CNAVC du Nord. Dans son intervention, il a condamné « avec fermeté toutes les tentatives de déstabilisation de nos autorités actuelles ainsi que les agressions barbares de notre territoire qui sont orchestrées depuis Abidjan, Paris, Bruxelles et Washington ». Il a invité la population à se tenir prête pour les mots d’ordre de mobilisation générale afin de libérer notre pays des mains des puissances impérialistes et de leurs valets locaux.
Le Gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, etait présent au meeting. Il a invité les filles et fils de la région à se mobiliser comme un seul homme autour du Chef de l’Etat pour qu’il puisse mettre en œuvre sa vision au grand bonheur des Burkinabè.
Le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, commandant de la deuxième région militaire du Burkina et fils de la région du Nord, a aussi participé au meeting. Il a également appelé ses frères et sœurs à faire bloc derrière le Capitaine Ibrahim Traoré qui a « une vision claire pour le Burkina Faso ».
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga