L’architecte Diébédo Francis Kéré, chef de projet du Mausolée du Mémorial Thomas Sankara a effectué une visite guidée du site le jeudi 16 mars 2023, à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Cette visite vient renforcer la connaissance des lieux par l’architecte, en pleine réflexion pour l’élaboration du Mausolée en projet du Mémorial.
Par Joël Thiombiano
L’architecte Diébédo Francis Kéré a visité le site du Mémorial Thomas Sankara dans la matinée du 16 mars 2023, dans le cadre du projet de mausolée.
Sur place, il a passé en revue tous les niveaux du site pour renforcer ses connaissances des lieux ; il a constaté le niveau d’avancement des travaux et a procédé à la vérification des consignes des différents plans donnés.
«Parce qu’en tant que Burkinabè, il était de mon devoir de répondre pour faire une maison pour nos martyrs. J’ai répondu à l’appel de faire un master plan pour le Mémorial Sankara en général. À l’occasion, il y a déjà eu une grande maquette qu’on a dessinée, développée » a expliqué M. Kéré.
Ce projet de mausolée sera bâti sur une superficie de 15 hectares que compte le site du Mémorial. Selon M. Francis Kéré, l’un des plus grands architectes du monde actuellement, le mausolée sera constitué de grands segments de cercles avec une hauteur de plus de 7 m, d’une rampe de grande hauteur et de marches de descente, au nombre des 13 martyrs couchés. L’enveloppe extérieure, elle, sera faite de bloc de latérite taillé.
«Mon rêve est qu’il y ait de la trace humaine sur cette pierre qui sera taillée. À l’intérieur, il y aura des briques de terre comprimée pendant que les tombes, elles-mêmes, seront en matière éclatante pour pouvoir donner plus d’éclat de lumière à l’intérieur. Et, encore à l’intérieur, il y aura des jeux de lumière qui viendront illuminer les tombes qui seront dessinées et construites »a expliqué l’architecte Kéré.
Interrogé sur la lenteur des travaux, l’architecte Kéré a répondu que les activités allaient bon train. Il a rassuré que le nécessaire est fait pour la réalisation rapide et correcte du projet. Au regard des besoins économiques du pays, M. Kéré a expliqué qu’un travail soutenu est en cours pour le développement de plans de sorte à impressionner les futurs visiteurs.
Par ailleurs, il a ajouté que dès que toutes les conditions seront réunies, tout sera mis en œuvre pour le respect intégral du délai établi.
«Ça avance très vite même… Vous ne savez pas sous quelle pression j’ai dû faire les dessins et développer l’idée… De là, j’ai commencé ; ceux qui sont à la tête du Mémorial sont en train d’œuvrer avec le gouvernement pour que ça avance. Le président du Comité du Mémorial a même sollicité une rencontre pour se rassurer que ça va aller vite, bien et à la hauteur des attentes du chef de l’Etat.»
Pour sa part, l’architecte Diébédo Francis Kéré a rappelé que le monument sera à la hauteur et à l’honneur des 13 martyrs.
Les restes de Thomas Sankara et ses douze autres compagnons assassinés le 15 octobre 1987 au siège du conseil de l’Entente ont été ré-inhumés le 23 février 2023 sur le lieu du drame qui abrite aujourd’hui le mémorial.
Diébédo Francis Kéré, un architecte burkinabè de renommée mondiale
Francis Kéré est un Burkinabè basé à Berlin, en Allemagne. C’est lui qui a remporté le prix Pritzker 2022, la plus haute distinction au monde dans le domaine de l’architecture. Le prix a été créé en 1979 par la Fondation Hyatt.
M. Kéré a obtenu cette distinction, selon les organisateurs, pour son « engagement pour la justice sociale et l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel ». Il y a aussi son travail « dans des pays marginalisés où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes. »
L’architecte Francis Kéré est chargé de dessiner le plan de la future Assemblée nationale du Burkina Faso. Au Bénin, il a aussi la charge de la construction de l’Assemblée nationale sise à Porto Novo.
Lire aussi: Burkina Faso: Le Mémorial Sankara en tête des sites les plus visités du pays