La statue du capitaine Thomas Sankara, dévoilée le samedi 2 mars 2019 par le président du Faso Roch Kaboré et l’ex-président Ghanéen, John Jerry Rawlings, ami du Capitaine Thomas Sankara ; avait suscité beaucoup de polémiques à Ouagadougou et sur les réseaux sociaux.
Une polémique qui est allée hors des frontières du Burkina. L’opinion burkinabè estimait qu’elle ne ressemblait pas du tout au Père de la révolution d’août 84.Une réaction qui a eu raison du Comité international du mémorial Thomas Sankara et le ministère de la culture, qui avaient présenté les excuses au public choqué.
Quelques jours plus tard, la statue a été déboulonnée pour corrections. Depuis lors, c’était le silence total, et certains se posaient la question de savoir ce qui advenait le projet.D’autres, n’en faisaient plus un évènement.
Le parrain, l’ex-président du Ghana, John Rawlings n’avait pas également caché sa désapprobation. Le président du Faso, Roch Kaboré était lui aussi, mécontent de l’œuvre qui avait été dévoilée au public le samedi 2 mars.
Le Comité avait alors donné deux mois au sculpteur Jean Luc Bambara pour finaliser la statue. Ce dimanche 29 septembre,le comité du mémorial a effectué une visite dans l’atelier du sculpteur en charge de réalisation de l’oeuvre. Nous vous proposons des photos de la statue toujours en atelier.
Très bientôt, la statue corrigée sera réinstallée. C’est le 15 octobre prochain, date anniversaire de l’assassinat du president Sankara que le comité compte la présenter une fois de plus au public. Elle fait six tonnes et cinq mètres de hauteur. Pour les insuffisances constatées, le sculpteur s’était justifié en disant entre autres, que la statue était d’une hauteur de 4 mètres, posée sur un socle de 5 mètres, soit au total 9 mètres;donc ne devrait pas être vue de près.
Ce dimanche,lors de la visite de la statue dans son atelier,il dit n’avoir jamais demandé au public de regarder la statue à 200 mètres, contrairement aux propos qui lui ont été attribués après le dévoilement de la statue.
La rédaction
www.libreinfo.net