L’évêque de Tenkodogo Mgr Prosper Kontiebo, est officiellement installé archevêque métropolitain de Ouagadougou le samedi 16 décembre 2023 à la cathédrale de Ouagadougou. Il remplace à ce poste le cardinal Philippe Nakellentuba Ouédraogo, admis à la retraite.
Le nouvel archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, âgé de 63 ans, remplace le Cardinal Philippe Ouédraogo qui a occupé le poste pendant 14 ans.
Le samedi 16 décembre 2023, est le jour officiel de sa prise de Possession canonique du siège Archiépiscopal de Ouagadougou, actant officiellement son poste.
A l’occasion, le nouvel archevêque de Ouagadougou a révélé avoir appris sa nomination avec beaucoup d’étonnement et de questionnement, même s’il dit avoir accepté ce choix avec foi. « Si c’est Dieu qui m’envoie en mission, il n’y a pas lieu d’avoir peur, il n’y a pas lieu d’avoir des craintes », a-t-il affirmé.
Pour son éminence Mgr Prosper Kontiebo, avec les multiples crises sécuritaires, financières, religieuses, le Seigneur a porté son choix sur lui pour qu’il puisse devenir un porteur d’amour, capable de transformer notre monde en une société de paix.
Et « seul l’amour a le pouvoir de véritablement transformer notre monde. Travaillons ensemble à l’établissement d’une société, d’une famille et d’une communauté apaisées et réconciliées», a rappelé Mgr Prosper Kontiebo, avant de se fixer pour mission de construire une communauté chrétienne unie.
Mgr Prosper Kontiébo, est issu de la congrégation des Camilliens et est l’unique religieux, à ce jour, à faire partie de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
Fait prêtre camillien le 7 juillet 1990, le fils de Joseph Kontiébo et d’Albertine Ouédraogo a, durant ses 22 ans de vie sacerdotale, occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui du curé de la Paroisse Saint Camille de 2001 à 2010
Il a exercé les responsabilités suivantes: supérieur vice-provincial de la congrégation des clercs ministres réguliers des infirmes au Burkina Faso; membre du collège des consulteurs; membre du conseil épiscopal; membre de la congrégation des ministres des infirmes.
Le lundi 16 0ctobre 2023, Vatican l’a nommé archevêque métropolitain de Ouagadougou