L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso, en collaboration avec le bureau de l’OIM à Tunis, a facilité le jeudi 4 janvier 2024 le retour volontaire de migrants burkinabè bloqués en Tunisie. L’annonce a été faite le 9 janvier.
Par Nicolas Bazié
Ils sont 168. Tous des ressortissants burkinabè à qui l’on a affrété un vol spécial humanitaire grâce au Programme de Protection, de Retour et de Réintégration des Migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA) financé par l’Union européenne.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso, cette opération fait suite à une série de retours volontaires de migrants burkinabè ces dernières semaines.
« En décembre 2023, 410 migrants burkinabè bloqués à l’étranger ont pu bénéficier de l’assistance de l’OIM pour faciliter leur retour volontaire au Burkina Faso», indique l’organisation.
Ces migrants burkinabè sont revenus de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie, du Niger, du Tchad et du Maroc, précise l’OIM Burkina.
« Ils ont également pu suivre des sessions d’information et d’orientation sur les opportunités d’affaires et d’insertion au Burkina Faso animées par des structures spécialisées dans le but de faciliter leur réintégration économique dans leurs communautés d’origine. À la suite de ces différentes sessions d’information, chaque migrant a regagné sa localité d’origine à l’intérieur du pays avec le soutien de l’OIM», poursuit l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
En 2023, le MPRR-SSA a touché 989 migrants burkinabè qui ont bénéficié de l’aide au retour volontaire.