La société minière Endeavour Mining a présenté, le 16 décembre 2022, son rapport 2021 de développement durable qui est une synthèse de ses actions menées dans tous ses pays d’activités en Afrique de l’Ouest. La société a aussi présenté son rapport de 2021 sur sa contribution économique et fiscale.
Par Nicolas Bazié
C’est une société minière qui est «leader» dans la production de l’or en Afrique de l’Ouest. Fidèle à sa politique de développement durable, Endeavour Mining a décidé d’investir « de manière significative dans des initiatives locales».
Dans son rapport de 2021, on note que la société a mis l’accent sur le développement économique, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité.
Pour ce qui est du développement économique, Endeavour Mining, lit-on dans le rapport, a offert des opportunités de développement aux communautés locales des pays hôtes, créant donc « des emplois bien rémunérés, qui génèrent de nombreux emplois indirects».
Sur le plan de l’éducation, la société a créé des projets qui forment des dirigeants et des professionnels de demain. Là, elle soutient plus «l’effet égalisateur » de l’éducation de qualité pour les jeunes filles.
L’accès à l’eau et à l’électricité des communautés locales sont également des priorités indiquent les responsables du groupe Endeavour qui disent avoir investi beaucoup dans ce volet.
Cela a permis de créer des communautés résilientes et autosuffisantes, à en croire ce rapport présenté par M. Adama Soro, président de la Chambre des mines du Burkina et directeur pays de Endeavour Mining pour le Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina Faso : Endeavour Mining décorée par le ministère de la santé pour ses actions contre le VIH/SIDA
A cet effet, la société minière entend compter sur la fondation Endeavour, le principal véhicule du groupe pour les projets de développement durable avec la mise en place de projets clés.
A lire le rapport, en 2021, le groupe Endeavour a fait du soutien aux entreprises locales, de la création de projets communautaires tels que les infrastructures, les services de santé, l’éducation et les activités génératrices de revenus, ses chevaux de bataille.
Et c’est 1,3 milliards de dollars, soit environ 650 milliards de francs CFA qui ont été dépensés auprès de fournisseurs sur place, soutenant ainsi 1 700 entreprises locales ou nationales. C’est dire que les fournisseurs locaux ont été mis au premier plan.
« Endeavour est venu nous donner la joie de vivre »
Aïcha Coulibaly est une résidente de la ville de Houndé, dans la région de la Boucle du Mouhoun et responsable de «Grâce restauration».

Dans cette partie du Burkina, Endeavour Mining exploite la mine d’or de Houndé. Mme Coulibaly est donc une des prestataires de la mine depuis 2016, soit 6 ans maintenant.
« En Avril 2016, j’ai commencé mon business avec 12 employés dont 5 qui sont pris en charge par la société minière. La société a fait en sorte que chaque année, le nombre d’ employés augmente. Aujourd’hui nous servons 1050 plats de nourritures. Cela m’a permis de créer d’autres emplois pour mes frères et sœurs de la localité. Endeavour est venu nous donner la joie de vivre », témoigne-t-elle.
A écouter la responsable de «Grâce restauration», il y a lieu de remercier Endeavour Mining, pour son accompagnement, son soutien.
« Nous avons vu des performances»
Après Mme Aïcha Coulibaly, c’est au ministre des Mines du Burkina, M. Simon Pierre Boussim, d’ajouter qu’il faut saluer l’engagement de Endeavour Mining.

Il déclare: « Nous avons vu des performances très importantes en matière d’investissement au niveau des communautés». Le gouvernement est aussi dans cette dynamique, a-t-il fait savoir.
M. Simon Pierre Boussim a encouragé la société à continuer dans cette lancée, pour l’intérêt des populations locales.
Le ministre des Mines n’a pas manqué de saluer l’implication, grâce à la société minière, des femmes dans le développement local et la conciliation des rapports entre économie et société.
La société minière Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde. Elle a des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Elle possède 6 mines d’or dont 4 au Burkina.