WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
ministre Transports Vincent Dabilgou
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’ancien ministre des Transports M. Vincent Dabilgou comparaît ce jeudi 16 février 2023 devant le Tribunal de grande instance Ouaga I.

M. Dabilgou, par ailleurs, président du parti politique Nouveau temps pour la démocratie (NTD) est arrivé jeudi matin au tribunal de grande instance Ouaga I où il sera jugé.

Il avait été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le vendredi 9 février 2023.

Monsieur Vincent Dabilgou est poursuivi avec plusieurs autres personnes pour des faits de « détournement de derniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique ».

Cependant, les avocats de la défense ont soulevé « un problème d’incompétence juridictionnelle » du fait que M. Dabilgou soit un ancien ministre et il est poursuivi dans le cadre de sa gestion en tant que ministre.

Le Tribunal a suspendu l’audience afin de statuer sur la question.

La partie civile dans le dossier est constituée du Réseau national de la lutte anti-corruption (REN-LAC) et de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE).

L’ex-ministre des Transports Vincent Dabilgou avait été interpellé le 19 janvier 2023, suite à une dénonciation anonyme auprès de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Lire aussi: Burkina Faso: l’ex ministre des Transports Vincent Dabilgou a été placé en prison à la MACO

www.libreinfo.net