Le président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo souhaite que le président de la Transition Ibrahim Traoré ouvre une large concertation avec les partis politiques au Burkina Faso pour échanger sur la situation nationale du pays, notamment la question de la Mobilisation générale .
Par La Rédaction
A la suite de l’audience du président de la Transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré avec les représentants des quatre composantes de partis politiques au Burkina Faso, le 18 avril 2023, Dr Ablassé Ouédraogo, Président du parti politique Le Faso Autrement, a déclaré dimanche 23 avril 2023, dans un communiqué que la composante Autres Partis Politiques (APP) dont il se réclame être le Coordonnateur, n’a pas été associée.
Même si au lendemain de cette déclaration de M. Ouédraogo, le lundi 24 avril, M. François Zangré qui était à la rencontre au titre de APP, a démenti cette affirmation.
M. Ablassé Ouédraogo, dans sa déclaration, après avoir dénoncé l’absence de l’APP à cette rencontre, propose au Président Traoré, chef de l’État, un certain nombre de recommandations.
Ablassé Ouédraogo qui se réclame « Le Coordonnateur de la Composante Autres Partis Politiques » explique que « la classe politique n’a pas été entièrement représentée à cette audience qui aurait dû traiter, entre autres, de la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques, alors que la Constitution et ses corollaires ont été depuis pleinement rétablis. »
M. Ouédraogo ajoute que « la mobilisation générale impose la contribution de tous les Burkinabè et que les acteurs politiques ne sauraient être en reste».
Selon lui, cette audience du président Ibrahim Traoré avec les acteurs politiques aurait pu être une occasion pour « s’informer sur l’agenda de la Transition et tout particulièrement sur le calendrier électoral (…) qui fixe la fin de la Transition au 1er juillet 2024 ».
« L’ultime objectif de la Transition n’est-il pas d’organiser des élections inclusives, transparentes et crédibles pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel normal ? » s’interroge M. Ablassé Ouédraogo.
Il indique qu’à cet effet, « un chronogramme actualisé de la Transition a été remis au Premier Ministre le 26 janvier 2023 ».
Ablassé Ouédraogo propose au « Chef de l’Etat d’organiser une rencontre avec véritablement l’ensemble de la classe politique mais pas avec une portion congrue de celle-ci pour passer en revue la situation nationale en dégageant des perspectives pour l’avenir en tenant compte de l’intérêt pour tous et du besoin de rassemblement, d’unité et de réconciliation. » Car dit-il : « en situation de crise, l’exclusion et la division sont contre-productives. »
Lire aussi: Terrorisme au Burkina : « nous savons que la tâche n’est pas facile» (la classe politique)