Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la coupe du monde au Qatar, la France affronte la sélection tunisienne ce mercredi 30 novembre 2022 sous le coup de 15h00 TU au stade de la Cité de l’éducation (Al-Rayyan).
Par la rédaction
Première du groupe D (6 points), avec deux victoires en deux matchs, l’équipe de France se classe devant l’Australie (3 points), le Danemark (1 point) et la Tunisie (1 point) dans ce groupe.
Ce match s’annonce très tactique pour Didier Deschamps qui pourrait faire tourner son effectif pour reposer certains cadres et mettre en jambes les remplaçants. Des joueurs comme Mandanda, Konaté, Pavard, Camavinga (latéral gauche), Fofana, Thuram ou encore Coman sont attendus, ce qui donnerait déjà lieu à sept changements par rapport à l’équipe de départ contre le Danemark. Steve Mandanda, Adrien Guendouzi, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga, Kingsley Coman et Randal Kolo-Muani postulent à une place de titulaire. Si la France opte pour cette configuration compo-match, la Tunisie avec son équipe plutôt défensive peut espérer s’imposer dans cette rencontre. L’équipe présente également une robustesse défensive après avoir longtemps privilégié un jeu offensif.
Dernière du groupe D, les Aigles de Carthage doivent s’imposer face aux Champions du monde en titre s’ils veulent s’offrir une qualification historique. Ils pourront compter une nouvelle fois sur leur public. Pour les deux premières rencontres des hommes de Jalel kadri, la communauté tunisienne qui vit au Qatar – environ 35 000 personnes – est venue en nombre au stade.
La Tunisie a réalisé un solide match nul face au Danemark (0-0), mais a été surprise par l’Australie le match suivant (0-1). Si les Aigles ont un certain Youssef Msakni, 32 ans, le capitaine n’a pas encore réussi à concrétiser les différentes tentatives face au Danemark et à l’Australie.