WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Mondial 2022 : la Tunisie éliminée malgré sa victoire (1-0) face à la France

Les aigles de Carthage de la Tunisie quittent le mondial 2022 malgré une victoire (1-0) face aux bleus de la France ce mercredi 30 novembre.

Par la rédaction

Les Bleus, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, se sont inclinés face aux Aigles de Carthage (1-0) sur un but de l’ancien Rennais Wahbi Khazri. Les hommes de Didier Deschamps terminent cependant en tête du groupe D.

Pour ce troisième match, Didier Deschamps avait très largement remanié son onze de départ. Steve Mandanda était titulaire dans les buts, à la place d’Hugo Lloris. Ibrahima Konaté retrouvait, lui, une place dans l’équipe de départ après son match contre contre l’Australie en ouverture (4-1).

Les postes de latéraux étaient occupés par l’ancien Rennais Eduardo Camavinga, à gauche, et Axel Disasi à droite. Au total, le sélectionneur avait procédé à neuf changements par rapport au succès face au Danemark.

Un but refusé sur le fil

Les remplaçants habituels n’ont pas réalisé un grand match. En début de rencontre, Camavinga a notamment été en grande difficulté. Après une première frayeur, un but de Ghandri refusé (8’), les Bleus ont cédé peu avant l’heure de jeu sur un rush de Wahbi Khazri après une perte de balle de Youssouf Fofana (1-0, 58’).

Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Ousmane Dembélé sont entrés dans la dernière demi-heure. L’équipe de France a alors montré un bien meilleur visage, avec une égalisation sur le fil par Griezmann (1-1, 90’+8). Une joie de courte durée, l’arbitre annulant finalement la réalisation du joueur de l’Atlético, après le coup de sifflet final, pour une position de hors-jeu au départ de l’action.

Malgré leur victoire, les Tunisiens sont éliminés après la victoire de l’Australie face au Danemark.

Les temps forts

8e mn BUT REFUSÉ POUR LA TUNISIE ! Sur le coup franc, le défenseur central tunisien Ghandri est le plus prompt à reprendre du pied et trompe Steve Mandanda. L’arbitre assistant avait levé son drapeau mais grosse frayeur pour les Bleus.

25’ Coman gâche ! Contre bien mené de la part des Bleus. Fofana glisse parfaitement pour Coman dans la surface, mais le Bavarois manque son contrôle et ne parvient pas à cadrer sa tentative.

42’ Disasi sauve de justesse ! Tout part d’une perte de balle de Coman dans le rond central. Le jeu se poursuit et Khazri est servi – à la limite du hors-jeu, côté droit. Le Montpelliérain centre fort à ras de terre. Disasi écarte le danger au deuxième poteau.

58’ BUT POUR LA TUNISIE ! Les Aigles de Carthage ouvrent le score grâce à Wahbi Khazri ! Au départ de l’action, Fofana perd le ballon et réclame une faute. L’arbitre fait signe de jouer. Wahbi Khazri percute plein axe, élimine Varane avant de glisser le ballon du bout du pied. Mandanda est battu.

89’ La frappe de Kolo Muani ! Superbe petit jeu entre Griezmann et Mbappé. Le Madrilène décale Kolo Muani. La frappe de l’ancien Nantais est légèrement déviée et passe tout proche du poteau droit.

90’+8 GRIEZMANN ÉGALISE !!

90’+10 Le but est refusé. Le but est finalement refusé par l’arbitre après intervention de la VAR pour une position de hors-jeu de Griezmann au départ de l’action.

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires