Le jeudi 1er décembre 2022, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a confirmé la nouvelle répartition des places pour chaque confédération à partir de la Coupe du monde 2026. Ce sont au total 48 équipes qui vont désormais compétir pour cette coupe. La CAF (confédération africaine de football) obtient quatre places de plus et 9 neufs pays vont représenter désormais le continent. Cette nouvelle répartition pourrait donner une chance au Burkina Faso et à d’autres pays africains de se qualifier à la coupe du monde.
Par Antoine Boni
Au lieu de cinq comme d’habitude, ce sont maintenant neuf pays qui vont représenter le continent africain à la coupe du monde. Cela, à partir de 2026.
Les pays comme le Burkina Faso peuvent déjà se réjouir puisqu’ils pourraient faire partir de ces neuf équipes au mondial 2026.
Selon Claude Romba journaliste sportif, ce changement est une belle opportunité pour le Burkina d’avoir une place à la prochaine coupe du monde. Il en veut pour preuve le dernier classement mondial de la FIFA .
« Une équipe comme le Burkina voit ses chances s’agrandir, si on part du constat que depuis quelques temps le Burkina occupe la 10e place des meilleures nations africaines. Il est probable que le pays puisse avoir une place qualificative pour la coupe du monde », fait-il savoir.
L’Afrique sera le deuxième à avoir plus d’équipes participantes à la coupe du monde 2026. C’est une bonne chose pour le continent indique Abdoulaye Bandaogo, un consultant sportif.
Cependant, il estime que la chance du Burkina de se qualifier pour cette coupe, c’est d’engranger plus de points.
« La limitation du nombre des équipes africaines à 5 à la coupe du monde n’a pas limité les chances du Burkina se qualifier. Le pays doit engranger davantage de points pour être parmi les neuf pays qui vont participer désormais. Le football n’est pas une science exacte, le Burkina a ses chances certes, mais, il doit travailler pour rehausser son niveau » a dit le consultant sportif Bandaogo.
Les deux intervenants sont unanimes que le Burkina a des joueurs jeunes et talentueux, et pourrait travailler à occuper une bonne place.
Il faut noter que la zone Europe (UEFA) quant à elle, a seize (16) places directes, huits (8) places directes pour la zone Asie (AFC), (six) 6 places directes pour la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF), six (6) places directes pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL) et une (1) place directe pour la zone Océanie (OFC).