Lors de la 63e session ordinaire de la conférence des chefs d’État membres de la CEDEAO, le 9 juillet 2023, en Guinée Bissau, la question de la Monnaie unique (Eco) de l’espace communautaire est revenue sur la table des discussions.
Par Nicolas Bazié
Sa création rencontre des difficultés. L’Eco, éventuelle future monnaie de la CEDEAO a du mal à voir le jour.
A leur dernier sommet tenu en Guinée Bissau le 9 juillet 2023, les chefs d’Etat membres de l’espace communautaire ont relevé, dans un communiqué final, «l’absence de consensus sur la définition du concept de majorité dans le cadre du pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les États membres de la CEDEAO».
C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre en place, un comité de haut niveau devant étudier les modalités de création de la monnaie unique. « La conférence instruit la commission à mettre en place un comité de haut niveau, composé des présidents des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, du gouverneur de la BCEAO…pour proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’Eco», peut-on lire dans le communiqué final de la session ordinaire
C’est en décembre 2019 que la fin du franc CFA a été annoncée pour 8 des 16 pays de la CEDEAO et son changement de nom pour devenir « Eco ».
Ainsi, les liens techniques avec la France sont en grande partie coupés, c’est-à-dire que Paris ne co-gérera plus la monnaie de ces huit pays, les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur un compte d’opération du Trésor français disparaît. De plus, la France se retire des instances de gestion du CFA.
Dans la même année, le Ghana a conditionné cette adoption de la nouvelle monnaie unique à la levée des barrières commerciales et monétaires et à la fin de la parité fixe avec l’euro, la monnaie de l’Union européenne.
En janvier 2020, le Nigeria a aussi exigé cinq « conditions non négociables » avant son adhésion à la monnaie unique. L’une des conditions a concerné la gestion de l’Eco par la CEDEAO elle-même, sans oublier son impression en Afrique et non en France.
A cet effet, une bataille de leadership a opposé la Côte d’Ivoire au Nigeria. À l’époque, des personnalités comme les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de Gambie, du Ghana, du Nigeria, de la Guinée avaient parlé de divisions au sein de la CEDEAO.
Cependant, une feuille de route a été adoptée en 2021, en vue du lancement de la monnaie commune à l’horizon 2027.