Des hommes armés non identifiés ont perpétré, le 8 mars 2020, des attaques vraisemblablement simultanées dans les villages de Dinguila Peulh, Barga Peulh et Ramdola Peulh relevant du département de Barga dans la province du Yatenga (région du Nord). Le bilan de ces attaques se chiffre à 43 morts, selon le gouvernement. Face à cette situation, le président du Faso a décrété un deuil national de 48h.
Après avoir dépêché sur les lieux de ces attaques deux ministres d’Etat en charge, respectivement, de la Défense nationale et de l’Administration territoriale, le gouvernement a publié un communiqué duquel il ressort qu’en plus des 43 morts, six autres personnes ont été blessées.
Le même communiqué révèle que les « Forces de Défense et de Sécurité ont été immédiatement déployées sur les lieux pour sécuriser les villages attaqués » et que le « Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya a par ailleurs été saisi pour toutes fins utiles ».
A la suite de ce communiqué, le Président du Faso a condamné ‘’avec la plus grande fermeté’’ cette ‘’attaque odieuse’’, et exprimé ses ‘’sincères condoléances’’ à l’endroit des familles éplorées. Au-delà, il a décrété un deuil national de 48 h à compter de 00 h ce mardi 10 mars 2020.